Les bénéfices de la L-Théanine

Une accumulation de fatigue, un rythme de vie effréné … autant de facteurs qui peuvent amoindrir votre forme physique et vos capacités cognitives. Plutôt que de rester sur ce triste constat, pourquoi ne pas réagir en recourant à un complément alimentaire pour vous rebooster en quelques jours ?



C’est la promesse faite par la L-théanine, un acide aminé qui aurait tout à vous apporter pour vous détendre, retrouver une attention et une mémoire infaillibles. Ca vous tente ? Lisez la suite pour tout connaître sur cette substance, voire vous laisser tenter par cette complémentation …

La L-théanine en bref …

Présente dans le thé, la L-théanine est un acide aminé qui a bien des choses à nous apporter. Entre les promesses d’un effet relaxant, mais non sédatif, d’une amélioration de la vigilance et de la concentration voire même des performances cognitives : vous reprendrez bien une petite tasse de thé ?

L theanine

Thé ou café ? Il est parfois difficile de choisir … Pourquoi ne pas opter pour les deux puisque la L-théanine et la caféine agissent en synergie sur la cognition et l’attention afin de booster vos performances (source). Un vrai duo gagnant !

Pour autant, si comme nous, vous n’êtes pas très branché « boissons chaudes », vous pouvez retrouver la L-théanine ailleurs, pas d’inquiétude ! On vous dit tout un peu plus bas.


Les bénéfices de la L-théanine

1. La L-théanine a des propriétés relaxantes

Selon certains auteurs, la L-théanine aurait des effets relaxants, notamment chez des personnes ayant un tempérament anxieux. Cette étude, conduite chez 20 hommes âgés de 18 à 30 ans, a mis en évidence un impact de cet acide aminé sur les ondes alpha, des ondes cérébrales impliquées dans la relaxation mentale et la concentration.

Après avoir administré 200 mg de L-théanine aux sujets, les chercheurs ont observé une augmentation de la puissance de ces ondes dans la région occipitale, région cérébrale centrale dans nos émotions, suggérant un effet relaxant de la L-théanine.

relax

Cet effet était observable 20 minutes après l’administration de L-théanine, et durait jusqu’à 40 minutes. De quoi se faire une bonne séance de relaxation !

Notons que la L-théanine a eu cet effet chez des sujets à fort potentiel anxieux, mais pas chez des participants plutôt sujets à la « zenitude ». Après tout, ont-ils besoin d’être plus détendus qu’ils ne le sont déjà ?

facteur de stress

Si ces premiers résultats pourraient promouvoir la L-théanine comme anxiolytique, force est de constater que le consensus n’est pas établi. Si l’on en croit cette seconde étude, conduite auprès de 16 participants formant deux groupes, l’un en situation de repos et l’autre soumis à une situation de stress, la L-théanine n’aiderait pas à se détendre face au stress.

Après une administration de 200 mg de L-théanine, seuls les sujets au repos se seraient relaxés, alors que les malchanceux du second groupe ont dû affronter, malgré eux, la situation stressante sans une once de relaxation …

Soulignons néanmoins que ces résultats ne viennent pas mettre totalement à mal l’hypothèse des propriétés relaxantes de la L-théanine.

En effet, cette seconde étude ne repose sur aucune mesure objective du niveau d’anxiété, mais sur des questionnaires en auto-évaluation (les sujets répondent à des questions sur leur ressenti), pouvant biaiser les résultats. L’espoir reste donc et il n’est pas exclu qu’une dose de L-théanine puisse nous relaxer autant qu’un massage !

2. Luttez contre le stress avec la L-théanine

Restons dans le domaine de l’anxiété (mais plus pour longtemps, si l’on se fie aux promesses autour de la L-théanine !) et intéressons-nous à une population particulièrement sujette au stress : les étudiants.

Les étudiants sont, durant leur cursus, soumis à un stress mental, entre la nécessité d’être performant et d’acquérir de nombreuses connaissances et la crainte de l’échec en période d’examen.

Ils sont donc de bons candidats pour tester l’effet de la L-théanine face au stress.

Les chercheurs de cette étude l’ont bien compris et ont recruté 14 étudiants qu’ils ont réparti en trois groupe : un groupe traité par 200 mg de L-théanine, le second traité avec 100 mg de caféine et le dernier recevant un placebo. La durée de chaque traitement était de 7 jours.

stress

Le groupe traité par L-théanine, comparativement aux autres groupes, a vu son niveau de stress mental diminuer et sa pression artérielle rester stable. Si la caféine est connue pour ses propriétés anxiolytiques (source), l’efficacité de la L-théanine lui apparaît supérieure.

Gardons toutefois quelques réserves face à ces résultats, obtenus sur un faible échantillon et pour une durée courte de traitement. À répliquer sur une promotion entière d’étudiants et pour une durée comprenant, pourquoi pas, la période de révision et celle des examens …

Ce même constat est fait avec les résultats de cette recherche qui affirment que la L-théanine, administrée à hauteur de deux fois 200 mg par jour, permet de supprimer la réponse initiale au stress d’étudiants. Des résultats qui seraient plus parlants si l’étude n’avait pas été menée sur seulement 20 étudiants et ce durant 7 jours. Affaire à suivre !

Terminons avec une autre population particulièrement exposée aux stress : les patients souffrant de pathologies mentales telles que la schizophrénie. Ces pathologies s’accompagnent de symptômes pouvant aller des hallucinations à un sentiment de dépersonnalisation (source) qui altèrent l’adaptation au quotidien de la population générale et entraînent inévitablement un stress.

schizophrenie

En plus de leur traitement anti-psychotique habituel, 40 patients atteints de troubles mentaux, de schizophrénie ou de troubles schizo-affectifs ont reçu 400 mg de L-théanine durant 8 semaines.

Menée en double aveugle, avec un groupe placebo et un groupe traité par L-théanine, cette étude a montré une réduction significative du niveau d’anxiété des patients traités. Les chercheurs ont également constaté un effet modéré de la L-théanine sur le score de psychopathie générale et positive, soit une amélioration de l’adaptation des patients aux normes établies dans notre société.

La posologie importante de 400 mg de L-théanine quotidiens a été bien tolérée puisqu’aucun effet indésirable n’a été relevé. Il n’y a également pas eu d’impact de ce traitement sur le fonctionnement général des individus ni sur leur qualité de vie. La L-théanine pourrait donc être sérieusement envisagée comme traitement complémentaire afin d’aider les patients à mieux vivre avec leur pathologie et à minimiser certains de leurs symptômes.

3. Faites de beaux rêves

Une fois déstressé et relaxé grâce à la L-théanine, elle devrait également vous aider à rejoindre les bras de Morphée !

Si les troubles du sommeil sont transitoires chez la plupart d’entre nous, ils sont monnaie courante chez les personnes, et notamment les enfants, souffrant d’hyperactivité.

Pour vérifier l’impact de la L-théanine sur le sommeil, des chercheurs en ont donc administré à des jeunes garçons âgés de 8 à 12 ans ayant un trouble hyperactif avec déficit de l’attention (source).

rever

Durant 6 semaines, ils ont donc reçu 2 comprimés de 100 mg de L-théanine, l’un après le déjeuner, l’autre après leur journée d’école. Le groupe traité a vu son sommeil s’améliorer et son activité baisser, de façon non significative, durant le sommeil, par rapport au groupe placebo. Quel que soit le groupe, la L-théanine n’a toutefois pas eu d’effet sur le délai d’endormissement et les autres paramètres du sommeil.

En plus de constater un impact de la L-théanine sur le sommeil, cette étude a également permis de constater que cette complémentation est bien tolérée, même à fortes doses (400 mg), et n’entraîne pas d’effets indésirables notables.

4. Restez « focus » toute la journée

Comme nous l’avons vu, la L-théanine permet de se relaxer et de lutter contre le stress qui nous paralyse. Elle favoriserait ainsi les capacités de concentration, notamment chez des sujets anxieux. C’est en tout cas l’hypothèse faite dans cette étude, conduite auprès de 18 étudiants.

Répartis en deux groupes, celui des hyper-anxieux et celui des sujets à faible anxiété, les étudiants ont reçu soit 200 mg de L-théanine soit un placebo.

Quinze minutes et une heure après la prise, les chercheurs ont observé une diminution du rythme cardiaque chez les hyper-anxieux ayant reçu de la L-théanine et une amélioration de l’attention visuelle, du temps de réaction et de l’activité des ondes alpha cérébrales, impliquées dans la concentration.

focus

Aucun impact n’a été constaté chez les sujets à faible potentiel anxieux.

La prise de L-théanine aurait donc un réel bénéfice chez les personnes présentant un trouble anxieux, les sujets hypoanxieux étant capables, sans complémentation, de mobiliser leurs ressources pour se concentrer et être efficaces.

Si vous désirez en savoir plus sur l’amélioration des vos capacités mentales, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les smart-drugs !


La L-théanine présente-elle un danger pour la santé ?

A priori, non ! Au travers de nos différentes lectures et malgré des posologies variables, allant de 100 à 400 mg par jour, aucun effet indésirable n’a été rapporté par les utilisateurs. Suffisant pour se tourner vers une complémentation en L-théanine les yeux fermés, ou presque …

Si nous sommes prêts à faire confiance à cet acide aminé pour des personnes en pleine santé, mieux vaut demander conseil à votre médecin au préalable si vous suivez déjà un traitement médicamenteux.


Où acheter de la L-théanine ?

La L-théanine est facilement disponible en pharmacie ou en rayons spécialisés dans les magasins bio. Si vous n’en avez pas à proximité ou si vous manquez de temps, nous vous avons sélectionné avec soin des prouits disponibles en ligne.

Voici les 3 compléments en L-théanine qui ont retenu notre attention :



Après une lecture attentive de cet article, vous n’êtes plus sans savoir que la synergie de la caféine et de la L-théanine est détonante pour garder la forme ! La formule de Caféine et L-théanine de H+Nootropics devrait donc vous convaincre avec ses 200 mg de L-théanine et 100 mg de caféine par gélule, pour gagner un niveau de concentration optimale. De fabrication 100 % française, ces gélules agiraient en une trentaine de minutes pour une durée annoncée de 2 à 6 heures. Votre patron devrait être satisfait de voir vos performances décuplées !



Poursuivons notre sélection avec les gélules de L-théanine de Fair&Pure qui conviendront aux organismes les plus sensibles, car dénuées de lactose, de gluten, de fructose, mais aussi de colorants et d’arômes artificiels. Son fabricant recommande la prise d’une gélule par jour, chacune contenant 500 mg de L-théanine.



Terminons avec Noomind proposé par Nootropique, un complément qui n’a pas à rougir devant ses concurrents. Au-delà d’un complément en L-théanine, il s’agit d’un complexe 100 % français comprenant également de la caféine, du bacopa monnieri, du ginseng panax, de la L-tyrosine, et de la vitamine B, autant de substances idéales pour garder la forme. On adore ça !


Notre avis sur la L-théanine

Vous l’aurez compris, la L-théanine est, pour nous, à tester sans hésiter ! Sans effets indésirables notables, avec des posologies de 400 mg bien tolérées, la L-théanine apparaît presque comme un miracle sur le marché des compléments alimentaires censés nous apaiser et optimiser notre fonctionnement.

Soulignons toutefois que son impact reste mineur sur le sommeil et la concentration, et que son effet relaxant se vérifie surtout chez les hyperanxieux : si vous êtes un « zen » de nature, n’en espérez rien de plus !

Envie de tester ? On vous conseille de vous lancer avec Fair&Pure.

Maintenant que vous en savez plus sur la L-théanine, venez nous faire part de vos impressions J

  • Alexis
  • Updated a couple of months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

>