4

Les Bénéfices du 7 keto DHEA

Avec l'essor des cures censées vous faire perdre 10 kg et 10 ans à la fois, de nombreux produits sont désormais disponibles sur le marché. La question qui se pose alors est : " lequel choisir ?" mais aussi (et surtout !) :  "lequel fonctionne réellement ?". 

Il est vrai qu'en regardant de plus près, notamment sur Internet, on trouve un nombre incalculable de compléments alimentaires conçus pour contrer les effets du temps sur l'organisme. 

Dans ce vaste marché, notre choix s'est porté assez vite sur la "7-Kéto DHEA", une version améliorée de la DHEA qui semble avoir de plus en plus d'adeptes. L'engouement que nous avons remarqué sur le net a réveillé notre curiosité ! Après tout, de tels éloges de la part de sportifs et d'adeptes d'un mode de vie sain doivent forcément être fondés, n'est-ce pas ? ; )

Alors, info ou intox ? Ce complément hormonal mérite-t'il un tel enthousiasme ? On vous partage les enseignements de notre enquête !

More...



Qu'est-ce que la 7-Kéto DHEA ?

vitalite age

La 7-kéto DHEA est un métabolite hormonal avec un nom scientifique assez complexe : la 3-acétyl-7-oxo-déhydroépiandrostérone (pfiouuu!). 

Contrairement à la DHEA, dont elle est dérivée, elle n'est pas convertie en œstrogène et progestérone.

Ainsi, ce métabolite permet de ralentir le processus du vieillissement sans effets secondaires pouvant compromettre votre état de santé.

Découverte pour la première fois dans l’urine en 1958, la 7-Kéto DHEA est un métabolite naturel produit principalement dans les glandes surrénales, la peau et le cerveau. Jusqu’à l’âge de 20 ans, son taux dans l’organisme augmente progressivement, pour décroître par la suite vers l’âge de 30 ans.

A 50 ans, la concentration du sang en 7 Kéto DHEA diminue de près de 50%. Ce qui explique pourquoi à cet âge, les signes de vieillissement les plus communs commencent à se faire remarquer. Dit plus simplement, moins il y a de 7-Kéto DHEA dans le sang, plus le vieillissement s'accélère. 

D'où la tentation d'en redonner à son organisme, pour contrer les effets du temps. Mais est-ce si simple ?

Et bien figurez-vous que le recours à des compléments alimentaires à base de 7-Kéto DHEA a fait l'objet de plusieurs études scientifiques, et que les résultats sont très intéressants. Nous vous les détaillons dans les lignes qui suivent.


Top 4 des bienfaits de la 7-Kéto DHEA

1 - La 7-Kéto DHEA participe à la perte de poids

La 7-Kéto DHEA entraîne une perte de poids grâce au processus de thermogenèse, qui correspond à la chaleur induite par le corps pour soutenir la production d'énergie, en utilisant les cellules de graisse stockée. 

Dit plus simplement, il s'agit de la chaleur que produit votre corps et qui brûle des calories.

Des recherches (ici et ici) ont démontré la capacité de la 7-Kéto à stimuler l'activité des enzymes thermogéniques, c'est-à-dire à augmenter la production de chaleur par votre corps et, par voie de conséquence, à brûler plus de graisse.

Ces investigations ont alors amené les chercheurs à étudier le rôle de cet ingrédient dans la perte de poids.

perdre du poids

​​​​Les recherches du Dr Lardy, un chercheur du département de biochimie de l'université du Wisconsin, ont montré que la 7-Kéto était même plus puissante que la DHEA pour stimuler les enzymes du foie responsables de la thermogenèse. Le Dr Lardy a alors déposé un brevet sur la 7-Kéto DHEA, en l’établissant comme méthode pour favoriser le contrôle du poids sans réduire l’appétit.

On tient à préciser que les études citées ci-dessus ont été effectuées sur des rats, donc les résultats sont à prendre avec des pincettes.

Pour résumer, la 7-Kéto n'est pas une pilule miracle qui vous fera fondre comme neige au soleil ; elle est cependant très utilisée dans l'industrie pharmaceutique et entre dans la composition de nombreux brûleurs de graisse.


2 - La 7-Kéto DHEA renforce le système immunitaire

Selon une étude réalisée par le Minnesota Applied Research Center, la 7-Kéto DHEA renforce l'immunité de l'organisme.

Cet essai clinique consistait à observer les effets du 7-kéto DHEA sur des sujets âgés (hommes et femmes) pendant 4 semaines.

faire du sport pour bruler ses graisses

En utilisant 100 mg de 7-kéto DHEA 2 fois par jour, les sujets ont connu:

  • une amélioration de la fonction immunitaire
  • une augmentation des cellules immunitaires auxiliaires
  • une hausse du nombre de globules blanches
  • une diminution de la pression sanguine

Autrement dit, la 7-Kéto DHEA a des effets boostants sur l'organisme et lui permet de mieux se défendre. Pas mal, non ?


3 - La 7-Kéto DHEA réduit les risques d’accidents cardio-vasculaires

Une étude de l'Institut d'Endocrinologie de Prague, en République Tchèque, a révélé que la 7-Kéto DHEA contribue à réduire le taux de cholestérol dans le sang.

On a constaté, chez les sujets âgés, une augmentation significative du HDL (ce qu'on appelle de manière plus triviale le "bon cholestérol") et une légère diminution du taux de LDL (lipoprotéines de basse densité, soit le "mauvais cholestérol").

sante coeur

Ces changements ont entraîné une forte amélioration de l'indice athérogène, qui mesure le risque de maladie cardiovasculaire. Moins de risque avec le 7-Kéto DHEA, donc !

D'autre part, la 7-Kéto DHEA réduit aussi le taux de cortisol, qui est l'hormone du stress. De cette manière, le cœur subit moins de pression et devient moins exposé aux accidents cardio-vasculaires.


4 - La 7-Kéto DHEA augmente la prise de masse musculaire

En faisant de la musculation, le muscle ciblé subit des lésions. Ces dommages envoient alors un signal au corps, pour qu'il augmente la taille des fibres endommagées, de manière à ce qu'elles deviennent plus résistantes lors du prochain l'entraînement.

Voilà en gros le principe de prise de masse musculaire ! Les professionnels parlent d'inflammation aiguë du muscle.

muscle bicep

La 7-Keto DHEA améliore ce processus inflammatoire en renforçant le système qui le contrôle qui n'est autre que le système immunitaire. Plus le système immunitaire est fort, plus il peut générer des neutrophiles (globules blanches dans la moelle osseuse) et les envoyer vers le muscle.

En règle générale, la stimulation du système immunitaire favor​ise un environnement hormonal plus propice à la croissance musculaire.


Quel dosage de 7-Kéto DHEA ?

Les laboratoires Life Extension, qui commercialisent selon nous le meilleur complément alimentaire à base de 7 Keto DHEA, recommandent la dose de 25 mg, soit une capsule.

En tout état de cause, nous vous recommandons de consulter votre médecin généraliste avant de vous lancer dans une cure de 7-kéto-DHEA afin d'étudier avec lui les interactions possibles avec d'autres traitements. On vous en dit plus ci-dessous.

pilule

Les effets secondaires de la 7-Kéto 

Bien que la 7-Kéto DHEA soit considérée comme un complément alimentaire sain, certains sujets devrait éviter l'usage de cet produit :

  • Les jeunes enfants
  • Les femmes enceintes
  • Les femmes qui allaitent

​​​Sachez aussi que la 7-Kéto DHEA a un impact sur la production de la T3, qui est une hormone thyroïdienne inclue dans le processus de thermogenèse. Pour cette raison, il est fort conseillé aux sujets atteints d'une thyroïde hyperactive de consulter un médecin avant d'entamer la cure.

glande thyroide

Où acheter de la7-Kéto DHEA ?

Si vous désirez vous lancer, nous vous conseillons la marque LifeExtension, elle est disponible à la vente sur le site I-herb.

7 keto DHEA Life extension

Commandez en direct sur I-herb !


Alors, on en pense quoi de la 7-Kéto DHEA ?

La 7-Kéto DHEA est donc un complément alimentaire très intéressant pour vous aider à gagner en vitalité et vous accompagner dans la perte de vos kilos (à condition évidemment de vous alimenter sainement et de pratiquer une activité sportive régulière !).

On connait l'engouement des américains pour la DHEA depuis des décennies et la 7-Kéto devrait sans nul doute suivre le même chemin.

Envie de vous lancer ? Parlez-en à votre médecin puis faites un tour par ici 🙂 

N'hésitez pas à donner vos avis et à partager vos remarques avec nous !

  • Alexis
  • Updated a few months ago
Alexis
 

Alexis est le co-fondateur du site Optimyself. Passionné par l'optimisation des performances physiques et cognitives, il passe une grande partie de son temps à tester des nouveaux produits pour peaufiner sa routine personnelle (et en faire profiter les autres !). Découvrez sa biographie.

  • Ripoll annick dit :

    Peut-on prendre du 7 keto d h e a après un cancer du sein ? À la place de la dhea , elle interdite , puisqu’elle booste les œstrogènes . Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Annick,
      Le 7 keto DHEA n’est pas converti en hormones et on peut donc penser qu’il ne présente pas l’inconvénient de la DHEA pour les personnes ayant eu ou présentant des risques de cancer. Toutefois, je ne suis pas capable de vous répondre précisément et je ne saurais trop vous conseiller d’en parler avec votre médecin ! N’hésitez pas à nous tenir au courant, la réponse nous intéresse. Merci !!

      • Ripoll annick dit :

        Merci à vous et mes excuses pour ma réponse un peu tardive ! Je n’en ai pas encore parlé à mon médecin , je pense que dans le doute , il va me dire de m’abstenir…..mais je vais quand même tenter …je vous tiendrai au courant .

  • >