63

Notre avis sur les
probiotiques Lactibiane

Souvent présentés comme des traitements miracles pour retrouver un transit digne d’une horloge suisse ou une flore vaginale aussi équilibrée que la justice, les probiotiques sont aussi parfois décriés, notamment car ils sont utilisés à tort et à travers.


Nous faisons personnellement partie de la première catégorie, convaincus de l’intérêt des probiotiques pour la santé, mais avec grand pragmatisme car, vous nous connaissez, tout ce qui n’a pas été validé scientifiquement n’est pour nous que de la poudre de Perlimpinpin (il paraîtrait que cette expression est redevenue à la mode !).

microscope

Vous aimez vous faire votre propre avis avant de vous engager dans une nouvelle cure et, vous aussi, vous ne croyez pas sur parole les grands arguments marketing lancés par les marques?


Vous avez entendu parler de la marque de probiotiques Lactibiane et voulez vous assurer de son efficacité et connaître les effets secondaires de ses produits avant de vous lancer ? Nous avons mené l’enquête et testé une partie des traitements de la marque, on vous donne donc notre avis sur Lactibiane, ses probiotiques et leurs effets sur notre microbiote !

Psss : si le sujet des probiotiques vous passionne autant que nous, faites un tour sur notre Guide des Probiotiques ! ; )​

More...




Les choses à considérer avant de prendre des probiotiques Lactibiane


Si vous vous intéressez aux produits Lactibiane, c’est probablement que vous connaissez le fonctionnement des probiotiques et leur impact sur votre santé.


probiotique vivant

Sachez que les probiotiques ont été définis comme des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels » (source) et que ces effets ont à de nombreuses reprises été démontrés scientifiquement (source) dans des domaines aussi divers que le traitement du côlon irritable, la constipation, la diarrhée mais aussi les infections vaginales et mycoses, les problèmes dentaires et même l’obésité  !


Vous bataillez au quotidien avec vos intestins ? Vous êtes habituée aux mycoses ? Vous voulez tout simplement ressentir un bien-être général ? Alors vous êtes probablement un candidat idéal pour les probiotiques !


Les probiotiques agissent en repeuplant notre microbiote (autre nom de la flore) de bonnes bactéries, qui viennent lutter contre les mauvaises bactéries qui nous causent des maux. C’est très manichéen comme fonctionnement, d’un côté les gentils, de l’autre les méchants, l’objectif étant, comme toujours, que les gentils l’emportent !

Le déséquilibre bonnes bactéries / mauvaises bactéries peut être causé par la prise d’antibiotiques (qui détruisent tout sur leur passage, sans distinguer si la bactérie nous rendait malade ou si au contraire elle nous protégeait), mais aussi du fait d’une infection, d’un mode de vie et d’une alimentation inadaptés ou encore d’une grosse fatigue.


Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement des probiotiques, nous vous invitons à lire notre Guide des probiotiques, vous deviendrez incollable !


Mais la chose à retenir est qu’en matière de probiotique, tout est affaire de souche. Il existe des centaines de types de probiotiques (c’est ce qu’on appelle les souches) et chacune a un effet ciblé : la souche qui soignera votre constipation n’aura pas nécessairement d’effet sur votre flore intime et vis-versa.

souche probiotique

Cela vaut bien sûr aussi pour les probiotiques Lactibiane : chaque référence est composée de souches différentes et vous devez donc bien identifier le symptômes que vous cherchez à corriger et regarder la composition du probiotique avant de choisir un produit de la marque.


Avant de choisir un probiotique, Lactibiane ou autre, prenez en compte :

loupe
  • Les souches : vous l’avez compris, à chaque souche son bienfait. Nous vous conseillons de privilégier les combinaisons de souches, plus efficaces que les souches uniques (on revient sur les souches contenues dans les probiotiques Lactibiane plus bas !). 
  • La quantité de bactéries par prise : on la mesure en UFC (nombre de souches par prise) et nous vous recommandons de choisir un probiotique contenant entre 5 et 10 milliards d’UFC : en-dessous c’est insuffisant et au-dessus, c’est inutile.
  • La viabilité des bactéries : un probiotique efficace est un probiotique vivant. Si la bactérie est morte quand elle arrive dans votre intestin, elle n’aura aucun impact.
    Or, le chemin jusqu’au point d’arrivée est long, sinueux et particulièrement peu accueillant (notamment à cause des sucs gastriques dans l’estomac, véritable arme de destruction massive !). Attardez-vous donc sur le mode d’encapsulage ou de compression de vos gélules, afin de vous assurer de leur viabilité (c’est souvent indiqué sur la boite et, s’agissant des probiotiques Lactibiane, le fabricant garantit la gastro-résistance de ses capsules, votre Lactibiane devrait donc atteindre votre microbiote vivant !).
  • Le mode de conservation : certains probiotiques doivent être conservés au frigo, ce qui peut représenter un inconvénient si vous les commandez en ligne et qu’ils viennent de très loin, par exemple des États-Unis. Pas de souci avec les probiotiques Lactibiane, sauf si vous n’habitez pas en France bien sûr.
  • La composition du probiotique : certains sont attentifs à l’absence de sucre, de gluten ou de lactose. On peut également chercher un probiotique combiné à un prébiotique (c’est-à-dire un ensemble de fibres qui viennent alimenter les bactéries pour optimiser leur efficacité), ce que l’on trouve peu utile si vous avez déjà une alimentation riche en fibres. Côté Lactibiane, la marque s'engage sur l'absence de lactose (tout du moins de lait de vache) et de gluten. Bon point pour les intolérants donc !
  • Le laboratoire : on conseille toujours de préférer les laboratoires qui ont pignon sur rue et qui, en général, on fait des batteries de test pour valider l’efficacité de leur traitement. Pas de doute avec Lactibiane à notre avis, le laboratoire Pileje, qui produit les probiotiques Lactibiane, est bien implanté depuis 1990 !
bactéries probiotiques 2








Lactibiane probiotique : fiche d’identité d’une marque française bien installée


Les probiotiques Lactibiane sont produits par le laboratoire PiLeJe, fondé en 1990 par un groupe de médecins partageant une vision de leur métier comme d’une “ médecine de la santé” et non pas une “médecine de la maladie”.

logo lactibiane

Le siège du laboratoire PiLeJe est dans le Maine-et-Loire et tous les produits sont fabriqués en France. Les probiotiques Lactibiane sont donc 100% français. Dans nos guides des meilleurs probiotiques, on vous présente souvent des produits que l’on adore mais qui viennent tout droit des États-Unis (voir notamment nos guides des meilleurs probiotiques en cas de constipation, de diarrhée, de côlon irritable, d’infection vaginale ou pour accompagner une perte de poids).

 Si vous êtes sensibles au Made in France, Lactibiane est donc une très bonne option.


Le laboratoire PiLeJe se présente sur son site Internet comme le fondateur de la micronutrition, décrite comme la “santé sur mesure”, qui passe par une prise en charge nutritionnelle de la santé, pour apprendre à équilibrer son alimentation et à chercher les bons compléments nutritionnels adaptés à son cas personnel.

C'est tout ce que l'on cherche à promouvoir chez Optimyself, on est donc conquis ! 

made in france

Outre les probiotiques Lactibiane pour le microbiote, le laboratoire PiLeJe développe des compléments nutritionnels, des produits contribuant à protéger les cellules contre le stress oxydatif, des préparations en poudre riches en protéine ou encore en magnésium et des huiles végétales.


Mais c’est notre microbiote qui nous intéresse ici, alors zoom sur la branche probiotique Lactibiane !



Probiotique Lactibiane de PileJe : notre avis sur les produits phare


Le laboratoire PiLeJe propose 12 complexes probiotiques différents avec, pour chacun, une formule adaptée à une cible bien précise.

On vous les présente tous avec, pour chaque traitement, les souches présentes dans le probiotiques, le nombre de bactéries, en UFC, le mode d’administration et le type de symptômes contre lequel le probiotique agit.

éprouvette

NB : S’agissant des souches, la lettre “L.” signifie “lactobacillus”, la lettre “B.” est l'abréviation de Bifidobacterium et la lettre “S.” celle de Streptococcus, qui sont tous des genres de probiotiques. Si cela vous intéresse, dans nos articles dédiés aux meilleurs probiotiques par type de symptôme, on vous présente les études ayant validé scientifiquement les bienfaits de chaque souche utilisée.

Enfin, s’agissant de l’action, on vous présente celle qui est considérée comme la principale, sachant que le site Internet de Lactibiane est très peu renseigné sur ce point et qu’en tout état de cause, tous ces probiotiques Lactibiane permettent en principe de renforcer la flore intestinale et de ressentir un bien-être général

Souches probiotiques pour maigrir

Nom

Souches

Nombre bactéries

Format

Action principale

- L. helveticus LA 102- B.longum LA 101- L. lactis LA 103- S. thermophilus LA 104

10 milliards d’UFC

Gélules ou sachets de 2.5 g (par 10 ou 30)

- Constipation
- Ballonnement

- B. lactis LA 303- L. acidophilus LA 201- L. plantarum LA 301- L. salivarius LA 302- B. lactis LA 304

10 milliards d’UFC

Gélules ou sachets de 2.5 g (par 30)

- Syndrome du côlon irritable

- L. rhamnosus LA 801

12 milliards d’UFC

Gélules (par 10)

Complément d'un traitement médical engendrant des troubles digestifs

- B. longum LA101- L. helveticus LA102- L. lactis LA103- S. thermophilus LA104

30 milliards d’UFC

Sticks orodispersibles avec édulcorant (par 4 ou 12)

Diarrhée

- L. acidophilus LA 201- L. casei LA 205- L. plantarum LA 301

20 milliards d’UFC

Gélules (par 14)

Diarrhée du voyageur

- L. paracasei LA 802- + Vitamines C et D

1 milliard d’UFC

Comprimés à sucer (par 30)

Santé bucco-dentaire

- B. longum LA101- L. helveticus LA102- L. lactis LA103- S. thermophilus LA104-L. rhamnosus LA801 - + huile de colza et vitamine D3

2 milliards d’UFC

Flacon avec pipette (30 ml)

- Troubles digestifs (notamment diarrhée) du nourrisson de 0 à 6 mois

Idem, sans l’huile de colza

4 milliards d’UFC

Sachets de 1 g (par 10 ou 30)

- Renforce la flore intestinale et aide à améliorer les défenses naturelles dès la naissance

- L. helveticus candisis LA 401

5 ou 10 milliards d’UFC (2 formats)

Gélules (par 40 pour les 5M et 14 pour les 10M

- Mycoses vaginales
- Candidose
- Troubles digestifs

- L. salivarius LA 302- + romarin et oignon

4 milliards d’UFC

Gélules (par 60 : 30 jaunes et 30 blanches)

Allergies

- L. acidophilus LA 201- L. helveticus LA 102- B. longum LA 101- + andrographis (plante d’Asie), zinc et vitamine C

1 milliard d’UFC

Gélules (par 10 ou par 30)

Renforcement du système immunitaire

- L. plantarum LA 301- L. salivarus LA 302- + réglisse

10 milliards d’UFC

Cell 12 / 3

Gélules (par 42 : 14 blanche + 28 marron)

Renforcement des fonctions des muqueuses de l'estomac et de l'intestin

- B. lactis LA 304- L. acidophilus LA 201 - L. salivarius LA 302

40 milliards d’UFC

Sachets de 3 g (par 30)

- Confort digestif
- Troubles intestinaux








​Alors, quel probiotique Lactibiane pour quel effet ?


Vous l’aurez compris, il ne faut pas se jeter sur le premier probiotique Lactibiane venu et il convient de bien choisir celui qui a des effets sur les maux dont vous souffrez.


Le plus connu de tous est bien sûr Lactibiane Référence qui, comme son nom l’indique, est la référence des probiotiques Lactibiane et qui figure dans notre classement des meilleurs probiotiques anti constipation.

Le Lactibiane Tolérance est également assez réputé, il est d’ailleurs classé en 2e position de notre top 3 des meilleurs probiotiques contre le syndrome du côlon irritable.

On vous a aussi donné notre avis sur le Lactibiane Voyage lorsqu’on vous présentait les probiotiques adaptés en cas de diarrhée du voyageur.

Lactibiane Référence

lactibiane référence

Source image : Labo Pileje

Lactibiane Tolérance

Lactibiane Voyage


uterus content probiotique

On nous demande souvent s’il existe un probiotique Lactibiane mycose. La réponse est oui, il s’agit du Lactibiane CND, mais il ne figure pas dans notre classement des meilleurs probiotiques vaginaux, tout simplement car il en existe, selon les retours utilisateurs que l’on a, des encore plus performants. Notre avis sur ce probiotique Lactibiane est donc moins enjoué que pour les autres !


Quelle posologie avec Lactibiane ?

Sur ce point, nous vous conseillons de suivre les recommandations du laboratoire PileJe sur chaque boite de probiotique. En principe, la posologie avec Lactibiane est d'une gélule par jour pendant 1 mois.

composition bruleur de graisse

Mais, comme on vous l'explique dans notre guide des probiotiques, ces bactéries sont globalement inoffensives, vous pouvez donc prolonger votre cure plus longtemps si elle vous soulage. En revanche, rien ne sert d'augmenter la posologie de votre Lactibiane, avaler plus de bactéries n'améliorera pas les effets du probiotique, vous perdrez juste de l'argent ! ; )


Les caractéristiques des
probiotiques Lactibiane


Une composition très propre


En matière de composition, Lactibiane est très bon élève et offre de nombreuses garanties à ses utilisateurs :

  • Fabrication en France
  • Sans gluten
  • Sans protéine de lait de vache
  • Sans OGM
  • Sans conservateur
flacon probiotique

Par ailleurs, d’après le fabricant, tous les probiotiques Lactibiane sont adaptés aux femmes enceintes, sauf le Lactibiane Défenses et le Lactibiane ALR.



Des bactéries résistantes


On vous l’a dit, un bon probiotique est avant tout un probiotique vivant !

En la matière, les probiotiques Lactibiane sont plutôt rassurants, le laboratoire PiLeJe assurant la survie et la résistance des bactéries tout au long du tube digestif, une capacité d’adhésion des souches dans des modèles in vitro et une stabilité des bactéries testées dans le produit fini.


Le laboratoire certifie donc la gastro-résistance de l’ensemble des probiotiques Lactibiane. Si vous êtes comme Saint Thomas est que vous avez besoin de voir pour croire, on vous donne une petite astuce : déposez une gélule dans un verre contenant un peu de lait et laissez passer la nuit. Si le lendemain vous retrouvez le lait caillé, cela signifie que les bactéries sont actives, donc vivantes ! (bon, ce test ne marche pas à tous les coups, cela dépend aussi de la souche et de la température extérieure : n'en tirez donc pas des conclusions radicales si vous retrouvez votre lait intact...!). 



Psss : c'est d'ailleurs une bonne idée pour préparer son propre yaourt végétal : en versant une gélule de probiotique dans du lait de coco par exemple, vous obtiendrez un délicieux yaourt de coco ! ; )



Des souches dont les effets ont, en partie, été prouvés scientifiquement


On ne va pas vous faire toute la liste mais la plupart des souches utilisées dans les probiotiques Lactibiane ont fait l’objet d’études qui ont démontrés leurs effets. Ce n’est pas nécessairement le cas de chaque numéro précis de souche, mais si cela vous intéresse, on vous invite à aller voir nos articles dédiés à chaque symptôme pour connaître les études !

Composition probiotique


Des effets secondaires réduits avec Lactibiane


Comme tous les probiotiques, les probiotiques Lactibiane peuvent provoquer des effets secondaires, tels que des gaz ou des ballonnements. Raison pour laquelle il est toujours conseillé de commencer un traitement progressivement, afin d’habituer l’organisme à ces nouvelles bactéries et de réduire ainsi les effets indésirables.

Toutefois, les effets secondaires des probiotiques Lactibiane sont en principe réduits et ils ne devraient pas vous pourrir la vie.​




Des utilisateurs de Lactibiane en grande majorité satisfaits


Il y a autant d’avis que de probiotiques Lactibiane différents et il serait bien difficile de tous vous les citer. Pour autant, il ressort à la fois de notre propre expérience que de nos recherches en ligne que les avis sur les probiotiques Lactibiane sont globalement très positifs.

femme clin d'oeil

Les utilisateurs considèrent notamment que le Lactibiane Référence est “miraculeux” et que “c’est la seule chose qui soulage vraiment” ou encore qu’il permet de “ressentir un réel bien-être et un confort intestinal certain” ; et que le Lactibiane Tolérance est “excellent pour des résultats positifs en 2 jours”.

Le Lactibiane Défense est, quant à lui, considéré par certains utilisateurs comme “un produit à prendre dès qu’on est sous antibiotique”, tandis que le Lactibiane Enfants est vu par certains mamans comme “une référence à avoir dans son placard”.


Naturellement, on trouve des utilisateurs déçus pour qui les probiotiques Lactibiane n’ont pas été efficaces. Cela est tout à fait logique car chaque flore est unique donc tout le monde ne réagit pas de la même façon à un traitement probiotique. Mais la tendance est tout de même largement positive et les avis sur Lactibiane sont très bons !


Malgré cela, vous n’êtes pas convaincu par les probiotiques Lactibiane et souhaitez connaître les alternatives existantes ? On vous en livre certaines !



Les alternatives
aux probiotiques Lactibiane


alternatives

Dans nos classements des meilleurs probiotiques contre la constipation, la diarrhée, le côlon irritable, les infections vaginales et des meilleurs probiotiques pour perdre du poids, nous vous présentons plusieurs autres probiotiques que les Lactibiane, que nous considérons comme efficaces et qui figurent d’ailleurs souvent en meilleure place dans notre top 3.


Nous vous invitons à jeter un oeil à l’article correspond au symptôme qui vous intéresse mais sachez que nos numéros 1 sont :

  • En matière de constipation : Probiotiques Avancés Physis, qui contient 10 souches de probiotiques dont 5 ayant prouvé leurs effets sur le transit (contre 4 souches pour le Lactibiane Référence) ainsi que des prébiotiques mais qui n’est, en revanche, pas vegan comme le Lactibiane Référence.
  • En matière de diarrhée : Actibior Pro Immune de Plastimea  qui renferme 5,7 milliards d’UFC et 4 souches aux effets démontrés scientifiquement contre la diarrhée, sachant que le Lactibiane Imedia contient beaucoup plus de bactéries (30 milliards) et le même nombre de souches, de même que le Lactibiane Voyage avec 20 milliards d’UFC mais seulement 3 souches.
  • En matière de syndrome du côlon irritable : Vivomixx, qui contient une combinaison de souches dont les effets ont été largement validés par la science, mais qui doit être conservé au réfrigérateur, contrairement au Lactibiane Tolérance.
  • En matière d’infection vaginale : Garden of Life Raw Probiotics Women qui est un véritable tout-en-un, agissant sur la flore intime mais également sur la flore intestinale et que l’on adore ; sachant que nous n’avons pas cité de probiotique Lactibiane dans notre guide des meilleurs probiotiques anti mycose. On ne peut pas être partout !
  • En matière de perte de poids : Pro Women d’Hyperbiotics, qui vous aide à maigrir grâce à la souche L. gasseri mais qui est également utile contre les infections urinaires. Là aussi, pas de Lactibiane dans notre classement.
meilleure spiruline


Où trouver les probiotiques Lactibiane


Tous les produits Lactibiane sont en principe disponibles en pharmacie, sans ordonnance.


Si, comme nous, vous préférez faire vos achats en ligne (d’autant plus quand cela concerne nos intestins !), sachez que le laboratoire PiLeJe ne propose pas ses produits sur son site Internet, mais qu’en revanche, vous pouvez les acheter directement sur Amazon. Vous pouvez donc retrouver tous les probiotiques Lactibiane en ligne aux liens suivants :

Probiotique et antibiotique

Probiotiques Lactibiane et Microbiote : notre avis final


Notre avis sur les probiotiques Lactibiane est donc globalement très positif, en raison notamment des belles valeurs prônées par le laboratoire PiLeJe et des garanties qu’il offre à ses utilisateurs, en matière de composition et de gastro-résistance notamment.

avis final

Le gros avantage des probiotiques Lactibiane est le large spectre de symptômes qu’ils couvrent, allant de la constipation et des ballonnements avec Lactibiane Référence jusqu’aux allergies avec Lactibiane ALR, en passant par l’intestin irritable avec Lactibiane Tolérance.


Vous avez testé l’un de ces probiotiques Lactibiane et souhaitez nous faire part de votre retour ? Vous avez encore des questions et voulez en discuter ? Tout se passe dans les commentaires !

Laurène
 

Laurène est la co-fondatrice du site Optimyself. Si il y a bien une chose qu'elle aime dans la vie, c'est creuser à fond les sujets qui l'intriguent (surement un reste de son ancienne vie d'avocate !). Elle est passionnée par les médecines douces et est titulaire d'un certificat en naturopathie. Découvrez sa biographie.

  • BERTRAND dit :

    Je viens de faire une cure d’un mois avec « Tolérance », les effets sont positifs car j’ai retrouvé un état de bien être et de « légèreté » ; dois-je continuer ?

    • Lo dit :

      Bonjour Bertrand, super nouvelle, on est ravis pour vous ! Le laboratoire Pileje conseille de suivre la cure pendant 1 mois. Si vous vous sentez mieux, peut-être pourriez-vous arrêter pour voir si votre légèreté persiste, et sinon recommencer le traitement (de notre côté on fait plutôt des cures de 3 mois, ce qui fonctionne très bien). Dans tous les cas, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ! A très bientôt et donnez-nous des nouvelles !

  • Chantal dit :

    J’aime la marque lactibiane et souhaite être informé par mails des nouveautées et commentaires !

  • Huble dit :

    Peut on mélanger les souches microbiotiques à savoir référence et pro women hyperbiotics

    • Lo dit :

      Bonjour Evelyne,
      Les probiotiques étant assez inoffensifs, sur le principe, on ne voit pas de contre indication à mélanger plusieurs souches, mais peut-être est-il préférable de les tester séparément pour savoir s’ils fonctionnent sur vous ? Dans tous les cas, on vous conseille d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien. Et tenez nous au courant !

  • Luffy dit :

    Bonjour, j’ai du muguet sur la langue qui ne part pas depuis plusieurs mois. Lactibiane CND est il efficace pour combattre la candidose ? Sachant qu’aucun autre traitement s’est avéré efficace à ce jour.

    • Laurène dit :

      Bonjour Luffy, à notre connaissance, Lactibiane CND est conseillé pour la candidose vaginale mais je ne crois pas qu’il ait une action sur la candidose buccale… Dans tous les cas, les probiotiques peuvent renforcer votre flore et vous aider à être plus résistant. Mais je vous conseille quand même d’en parler avec votre pharmacien ou votre médecin, et de nous tenir au courant surtout ! Bon courage face à ce désagrément sûrement très dérangeant.

  • Bonjour je suis très intolérante au lactose est il possible de prendre lactibiane car souvent pour enrober la gélule il y à du lactose? Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Catherine,
      Sur son site, le laboratoire Pileje certifie que les probiotiques Lactibiane sont garantis sans lait de vache. Pour être certaine que cela vise plus globalement toute forme de lactose, j’ai fait la demande à mon contact chez Pileje, qui m’indique qu’il n’y a pas du tout de lactose, contrairement à ce que le nom des probiotiques pourrait laisser penser. A priori c’est donc sans risque pour vous (mais vous pouvez toujours en parler avec votre médecin, c’est plus sûr !). A bientôt.

  • Sylvie dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterai savoir svp quels probiotiques doit prendre mon fils qui est suivit pour un cancer un lymphome maladie de hocking. Il vient de terminer sa chimio le 26 décembre 2017 et sort de 8 jours d’antibiotiques en perfusion 24h/24h. Je voudrai lui faire une cure pour renforcer son organisme. Je suis un peu perdue par toutes ces souches….Merci de m’aiguiller
    Très cordialement

    • Laurène dit :

      Bonjour Sylvie,
      Le probiotique Lactibiane qui permet de renforcer les défenses immunitaires est le Lactibiane Défense, grâce notamment aux lactobacilles acidophilus et helveticus et au bifidobactéries longum. Néanmoins, pour une question aussi importante que la vôtre, je ne peux que vous conseiller d’en parler avec un médecin, il ne faut pas prendre le risque d’avoir des interactions avec l’un des traitements de votre fils par exemple. On lui souhaite en tout cas un très bon rétablissement et on espère sincèrement que vous trouverez une solution qui lui convienne.
      A bientôt !

  • Léa dit :

    Bonjour,

    Merci pour votre site, il est très bien fait et très intéressant.

    J’ai juste un petit bémol à signaler, pourquoi recommandez-vous d’acheter les produits Pileje sur Amazone alors qu’ils sont disponibles en pharmacie ? Le prix est généralement le même que sur Amazone et en plus il y a le regard avisé d’un professionnel de santé.

    • Laurène dit :

      Bonjour Léa, merci pour votre message ! Nous sommes un site Internet donc nous indiquons à nos lecteurs les possibilités qu’ils ont de trouver les produits en ligne, mais comme on l’explique dans l’article, vous pouvez naturellement en trouver certains en pharmacie également. A très bientôt !

  • Lorine dit :

    Bonjour
    Je voulais savoir quand prendre Lactibiane ATB pour qu’il soit efficace. En effet j’ai des antbios à prendre à chaque repas (matin – midi et soir). A priori il faut un délai bien espacé (au moins 2H) avec les antibios. En même temps je lis qu’il faut les prendre avant un repas. Hier soir je l’ai pris au coucher. D’un côté je veux que ce soit efficace (vu tous les antibios que je prends), d’un autre côté je ne veux pas que cela interagisse avec les antibios… Merci de vos conseils. L. Judic

    • Laurène dit :

      Bonjour Lorine, effectivement, il est conseillé d’espacer la prise des probiotiques et des antibios pour éviter les interactions (d’ailleurs on vous recommande de lire notre article sur le lien entre probiotiques et antibiotiques, il devrait répondre à la plupart de vos questions : https://www.optimyself.com/probiotique-antibiotique/). Pour respecter le délai de 2h, vous pouvez éventuellement prendre vos probiotiques au réveil, si vous ne petit-déjeunez pas tout de suite, ou sinon en milieu de matinée, 2h après votre petit-dej et 2h avant le déjeuner, ou alors en fin d’après-midi, au moins 2h avant le diner. C’est un peu compliqué à caler mais une fois que vous aurez trouvé votre rythme, ça devrait tourner comme sur des roulettes ! A très bientôt et pour courage pour cette période d’antibios !

  • Marie dit :

    Bonjour
    Je suis traitée pour une fièvre méditerranéenne familiale et je prend tous les jours un cp de colchicine. Le problème est le suivant, ce médicament donne beaucoup de diarrhée . Je vais à la selle plusieurs fois par jour avec de grosses diarrhées tous les jours . Que me conseillez vous et combien de temps.
    Merci d’avance.
    Marie

    • Laurène dit :

      Bonjour Marie, avant toute chose, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin ou votre naturopathe, eux-seuls pourront vous donner un conseil personnalisé après vous avoir ausculté. Vous pouvez bien sûr vous lancer en parallèle dans une cure de probiotiques spécialement conçus pour calmer la diarrhée : on a établi un guide des meilleurs probiotiques contre la diarrhée ici : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-diarrhee/.
      On espère que cela vous aidera ! A bientôt

  • CINDY dit :

    bonjour
    pour mes deux enfants de 3 et 4.5 ans et demi
    que conseillez vous pour finir cette année scolaire sans trop trop de virus..
    je donne actuellement du lactibianne tolérance 3 f par semaine + biane d3 20 ggtes par semaine ?
    sur prescription du médecin ! qu’en pensez vous ?
    cordialement

    • Laurène dit :

      Bonjour Cindy,
      Pour les enfants, vous avez le Lactibiane Enfant qui est spécialement conçu pour renforcer la flore intestinale des petits. L’avantage est qu’il contient aussi de la Vitamine D, comme Biane D3 (il n’y a que 3,5 µg dans le Lactibiane Enfant, soit 75% des besoins journaliers, contre 5 µg dans le Biane D3, soit 100% des besoins, mais c’est déjà pas mal !).
      Le lactibiane Tolérance est plutôt conseillé dans le cas du côlon irritable, je ne vois donc pas trop son rôle pour éviter les virus. Pour renforcer le système immunitaire, le probiotique Lactibiane adapté est le Lactibiane Défense mais il ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
      En bref, je pense que le Lactibiane Enfant serait l’idéal, car il est spécifiquement conçu pour renforcer la flore et le système immunitaire des enfants et leur apporter de la vitamine D.
      Mais votre médecin reste votre meilleur conseiller donc il est préférable de suivre ses conseils ! ; )
      On espère que vous allez affronter le grand froid sans virus alors !!

  • jules dit :

    Bonjour,
    J’ai acheté Lactibiane Référence il y a 5 jours, et comme indiqué sur le site pour être sure de l’efficacité, j’ai mis une gélule de Lactibiane référence dans du lait mais je n’ai vu aucun effet le lendemain. Que puis je en déduire (souches non vivantes ?)
    Cordialement,
    Jules

  • Vero dit :

    Bonjour
    Mon fils de 16 ans a pris pendant plusieurs années du mopral pour un gros reflux, il va mieux mais avec quelques crises d acidité de temps en temps. De plus il a eu dans son enfance des allergies alimentaires digestives (lait. ble. Soja.legumineuse) avec un syndrome de colon irritable. Et a des rhinites permanentes sans allergies apparements !!! Quelle gamme de lactibiane doit il prendre car je suis un peu perdu car il correspond a beaucoup de symptômes . Merci de votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Véro,
      On ne peut que vous conseiller d’en parler avec votre médecin, votre naturopathe ou votre pharmacien, seuls des professionnels de la santé peuvent poser un diagnostic personnalisé et vous faire une prescription adaptée.
      On peut toutefois vous indiquer, s’agissant de la gamme Lactibiane, que celui qui est le plus adapté pour le côlon irritable est le Lactibiane Tolérance, et le Lactibiane Iki pour les difficultés digestives.
      On espère que vous allez trouver le traitement adapté pour soulager votre fils, n’hésitez pas à nous tenir au courant ! A bientôt.

  • florence dit :

    Bonjour, j’ai démarré lactibiane référence samedi soir avant le repas et également dimanche soir avant le repas s’en est suivie des vomissements et le lendemain rien pu avalé depuis ça va mieux j’ai donc arrêté de suite je suis jamais malade et j’avais juste des soucis de digestion avec ballonnements et diarrhées parfois après les repas merci de me dire si vous avez déjà eu des retours dans ce sens.
    Merci
    Bien cordialement

    • Laurène dit :

      Bonjour Florence,
      Non, nous n’avons jamais eu de retour de ce type. On vous conseille toutefois soit de contacter le laboratoire directement, soit d’en parler avec votre médecin ou votre pharmacien, pour comprendre votre réaction (car c’est dommage !).
      N’hésitez pas à nous tenir au courant et surtout, on espère que tout va rentrer dans l’ordre ! A bientôt.

  • Henriquet Thérèse dit :

    Bonjour, J’ai commencé Lactabiane Tolérance il y a à peine 48 H pour le « côlon irritable « .
    Je me sens déjà mieux, je sens un changement qui s’opère au niveau des intestins .
    Je ferai une bonne cure de trois .
    Merci

    • Laurène dit :

      Merci pour ce témoignage Thérèse, n’hésitez pas à nous tenir au courant à la fin de votre cure !
      A bientôt

  • Nadine dit :

    Bonjour
    Après quelques traitements à base d’antibiotiques et une ménopause avancée j’ai pris en quelques mois plus de 5 kg que je ne perds pas malgré des séances de sport au quotidien
    J’en ai parlé à ma pharmacie et on m’a conseillé de prendre Ergyprotect plus 1/jour puis la tibia et pendant 20 jours puis 1/semaine
    Puis-je associer les deux pour des résultats plus rapides ?
    Merci de votre réponse
    Nad

    • Laurène dit :

      Bonjour Nadine,
      Ergyprotect Plus n’est pas un probiotique mais un complément visant à lutter contre le stress oxydatif et à maintenir les muqueuses intestinales, notamment pour les personnes ne consommant pas assez de fibres.
      Si votre pharmacienne vous a conseillé l’association des deux (probiotique Lactibiane / complément Ergyprotect), c’est très certainement car cette combinaison répond à votre besoin, faites lui donc confiance !
      Sachez par ailleurs que certains probiotiques sont formulés spécialement pour aider à perdre du poids, on les a présentés dans ce guide : https://www.optimyself.com/meilleurs-probiotiques-maigrir/, n’hésitez pas à y jeter un oeil !
      A très bientôt

  • couvrat madeleine dit :

    bonjour,
    pourriez vous m’indiquer quel lactibiane dois je prendre car, je suis atteint d’une maladie auto immune dû en manque de plaquettes, ce qui me rend fragile @ n »importe quel microbe en plus je suis atteinte de bpco, bronchites et sinusites chroniques. Merci pour votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Madeleine,
      Nous ne sommes pas médecins ni pharmaciens donc pas habilités à vous conseiller un traitement, mais si vous regardez notre tableau de synthèse, le produit Lactibiane le plus adapté pour renforcer les défenses immunitaires est le Lactibiane Défenses. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel médical, pour qu’il se prononce en fonction de votre situation particulière.
      A très bientôt !

  • Zaza dit :

    Bonsoir ,

    C’est possible d’avoir des effet secondaire avec Lactibiane Tolérance ( ex les yeux rouge avec demangesons ) ? Car suite à une prise d’une gélule Lactibiane Tolerence avant le repas de soir j’ai eu des démangesons des yeux 🙁

    Merci pour votre réponse

    • Laurène dit :

      Bonjour Zaza,
      Je vous conseille d’en parler avec votre médecin, votre pharmacien voire avec Lactibiane directement (je pense que vous pouvez les contacter via leur site), car ça me parait étrange mais je ne peux malheureusement pas vous être d’une grande aide par écran interposé…
      J’espère en tout cas que c’est un mauvais hasard et que tout va rentrer dans l’ordre !
      A bientôt

  • arnaud dit :

    Bonjour.
    Ayant fait un burn-out, j’ai beaucoup de stress en moi et particulièrement des douleurs au ventre du au stress.Les probiotiques peuvent-ils me procurer un mieux etre .Si c’est le cas lequel sélectioner et pourquoi peuvent-ils m’aider.Merci de votre réponse.Votre site est très bien fait.Merci encore.Arnaud

    • Laurène dit :

      Bonjour Arnaud,
      Les probiotiques peuvent rétablir votre flore intestinale si elle est déséquilibrée, donc si vos désagréments viennent de là, ils pourraient vous soulager. Toutefois dans votre cas, je vous conseille d’en parler avec un médecin ou un naturopathe car l’origine est peut-être ailleurs.
      Quoi qu’il en soit, une cure de Lactibiane Défense pour renforcer votre système immunitaire pourrait être intéressante.
      Vous nous tenez au courant ? Et on espère que tout va se calmer pour vous. A bientôt !

  • Sylvie dit :

    Bonjour
    Auriez vous un probiotique a conseiller en cas d’urticiare chronique ? Je suis sous zyrtec tous les jours et je voulais trouver une alternative naturelle pour enrayer ce problème malheureusement la médecine n’a pas de solution.
    Merci pour vos conseils !
    Sylvie

  • Sylvie dit :

    Merci pour votre réponse !
    Je vous tiendrais au courant!
    Je vais déjà prendre lactibiane voyages sur les conseils de mon pharmacien je pars debut mai! c’est comme ça que j’ai trouvé votre site en recherchant ce que c’était exactement…..du coup je trouvé votre site hyper interresant ! Je compte prendre un probiotique pour perdre une peu de ventre est ce possible de combiner deux probiotiques ? Fitbiotic + lactibiane defenses par exemple ou plutôt séparément? Trop de probiotique c’est peut-être pas top non plus ?
    Merci

    • Laurène dit :

      Merci beaucoup Sylvie !
      Il est préférable de prendre un traitement l’un après l’autre, ne serait-ce que pour voir s’ils fonctionnent. Commencez donc par le probiotique voyage si vous partez bientôt (quelle chance !), et vous éliminerez vos kilos après les vacances : )
      A très bientôt !

  • Victor dit :

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour vos différents articles sur les probiotiques.
    Ensuite, avez-vous déjà vu des retours sur une prise éventuelle de poids associé au Lactibiane Tolérance ?
    Je suis attiré par le produit mais la présence de Lactobacillus acidophilus me rebute quelque peu.

    Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Victor,
      Merci pour votre message ! Non, aucun retour en ce sens de notre côté, je pense que le risque est très limité étant donné le dosage.
      N’hésitez pas à nous partager votre expérience ! A bientôt ; )

  • Pour moi, la prise d antibiotiques a eu un effet très bénéfique alors que je ne vois que des articles qui parlent du rôle néfaste de ceux ci sur la flore intestinale. Peut être ont ils détruit les mauvaises bactéries …

  • Pyostacine et Lactibiane = amélioration stupéfiante de l état intestinal et global dans mon cas

    • Laurène dit :

      Bonjour Daniel,
      Super nouvelle, on est ravis pour vous. Comme quoi, même si les antibiotiques n’ont pas fait de dégâts, il est toujours bon de faire une cure de probiotiques !
      A très bientôt.

  • Vivi dit :

    Bonjour,
    Je prends Lactibiane Référence depuis 1 mois. J’ai un poids stable depuis 10 ans mais en l’espace d’un mois j’ai pris 2 kg avec un gonflement du ventre anormal que je n’avais pas avant.
    Ce probiotique semble donc, sur certains sujets, avoir des effets secondaires indésirables.
    Ma question est donc: est-il possible, en arrêtant de prendre ce probiotique de retrouver mon poids initial? Ou le changement de microbiote est-il définitif?
    Merci pour votre réponse.

    • Laurène dit :

      Bonjour Vivi,
      Je ne suis pas médecin donc pas habilitée à vous répondre mais très honnêtement, je ne crois pas que la prise d’un probiotique puisse avoir un impact définitif sur votre microbiote. S’il vous provoque des effets indésirables, arrêtez le tout simplement et tout devrait rentrer dans l’ordre ! Mais je vous conseille d’en parler avec votre médecin pour vous rassurer.
      A bientôt !

  • Luciole dit :

    bonjour, ayant pris du poids avec un traitement probiotiques pour la diarrhée pourriez vous me dire quels probiotiques prendre pour lutter contre la diarrhée sans prendre de poids. merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Luciole,
      Je vous ai répondu sur votre commentaire sous l’article sur les probiotiques contre la diarrhée, n’hésitez pas s’il vous reste des questions !
      A très bientôt

  • soltani dit :

    J ai une tres forte crise de colon irritable aprés avoir prendre la première gélule . est ce que normal … Et est ce que j ai continu lactibiane tolérance .. Merci

    • Laurène dit :

      Bonjour Soltani,
      Le mieux est d’en parler avec votre médecin car on ne peut pas vous conseiller en ligne… Mais il est possible d’avoir des effets secondaires au début du traitement, ils vont probablement s’amoindrir.
      N’hésitez pas à nous tenir au courant !

  • Rizza dit :

    Bonjour. Problème d allergies’ de diarrhées’ colon’irritable, immunodéficitaire. Tout autant de problèmes qui se sont réglés avecLactibiane et bilaska antistaminique, qUe je prends depuis plus d un an’ est t il conseille de prendre Lactibiane exclusivement tous les jours ? Je le prends tous les deux jours. Cela pose t il,problème ? Tout se passe bien pour moi. Suis je suffisamment protégée ????

    • Laurène dit :

      Bonjour Rizza,
      Si votre situation s’est améliorée, c’est très probablement que le traitement vous réussit tel que vous le prenez ! En principe, on conseille de prendre ses probiotiques chaque jour mais si vous allez mieux en les prenant tous les 2 jours, je ne vois pas de raison de modifier votre rythme !
      Vous pouvez toutefois en toucher 2 mots à votre professionnel de santé pour obtenir son avis.
      A bientôt

  • Rafaël dit :

    Bonjour !

    Je voudrais savoir, j’ai depuis une semaine des difficultés pour aller à la selle. J’ai fait un lavement mais jai toujours ce satané mal de ventre… On me dit que mes intestins sont perturbés et que Lactibiane peut très bien faire l’affaire. J’utilise le lactibiane Enfant en sachet. Je l’ai pris il y a 20mn environ. Je sens déjà une différence, j’ai moins mal petit à petit, ma question : est ce que vous pensez que si je le prend tous les jours mon problème va partir ? (pour le ventre, intestins) Si le Lactibiane que j’ai pris est efficace ? P.S : La date de péremption de celui ci date de avril 2018 donc nouvelle question : est-il encore consommable; sans danger ?

    Merci d’avance !!

    • Laurène dit :

      Bonjour Rafaël,
      Je vous conseille d’en parler avec votre médecin car nous ne sommes pas habilités à prodiguer des conseils médicaux. Cela étant, je pense que le Lactibiane Enfant n’est pas adapté dans votre cas (sauf si vous êtes un enfant mais je n’en ai pas l’impression), plutôt le Lactibiane Référence qui est efficace contre la constipation.
      Pour les questions plus précises sur la date de péremption, je vous invite à contacter Lactibiane directement, ils sont très sympas !
      A bientôt

  • Rannou dit :

    Votre article est très intéressant j ai acheté un probiotique de la marque herbolistique : flore minceur car je souhaite perdre du poids mais du coup j ai un doute sur sa composition pourriez vous s il vous plait me dire ce que vous pensez de ce probiotique

    • Laurène dit :

      Bonjour Rannou,
      Merci beaucoup pour votre message. On ne connait pas bien ce probiotique donc difficile de vous donner un avis mais il contient des souches très répandues dans les compléments qui ont fait leurs preuves (L. acidophilus, L. casei, B. breve ou encore B. lactis).
      N’hésitez pas à nous faire un retour pour qu’on en sache plus ! Merci et à bientôt.

  • Fanch dit :

    Merci pour ce site qui me semble très sérieux et documenté.
    Je souffre d’une polyarthrite rhumatoïde et j’ai une immunité anarchique et très affaiblie. J’aimerais savoir s’il risque d’y avoir une incompatibilité entre mon traitement (imeth)et une cure de Lactibiane. Si ce n’est pas le cas , pouvez-vous me conseiller sur les probiotiques qui seraient les plus efficaces pour moi.Merci d’avance.

    • Laurène dit :

      Bonjour !
      Pour une telle question d’ordre médicale, nous vous conseillons vivement d’en parler avec votre médecin ouvotre naturopathe, nous ne sommes hélas pas habilités à vous répondre. Nous avons toutefois un expert chez Lactibiane à qui nous transmettons nos questions, nous ne manquerons pas de lui faire suivre la vôtre et de vous apporter sa réponse (s’il en a une bien sûr).
      A bientôt !

  • Gerard Salord dit :

    Bonjour,
    Sur prescription médicale, je prends Lactibiane Cnd10M depuis 3 semaines, à raison d’une gélule par jour.Je constate toujours un côlon irrité et des selles défaites. Est-ce normal à votre avis ?
    Merci. Cordialement,
    G.S.

    • Laurène dit :

      Bonjour Gérard,
      Le mieux est vraiment d’en parler avec votre médecin, nous ne sommes pas habilités à vous donner un avis médical. Mais on espère sincèrement que tout va rentrer dans l’ordre, n’hésitez pas à nous donner des nouvelles.

  • Guillaume dit :

    Bonjour Laurene,

    Juste une question :est il possible d’utiliser Lactibiane Tolérance pour faire mes yaourts maison?

    • Laurène dit :

      Bonjour Guillaume,
      Oui, à mon avis vous pouvez tout à fait utiliser le Lactibiane Tolérance pour faire vos yaourts (d’ailleurs, si vous avez une bonne recette qui fonctionne, on veut bien que vous la partagiez !!). A bientôt !

  • >