Transit >

Améliorer son Transit

Lorsqu’on commence à prendre soin de son corps, à l’écouter et à chercher à comprendre ses manifestations, l’un des premiers points sur lesquels on porte notre attention est souvent notre transit. En effet, qu’existe-t’il de plus lié à à la qualité de notre alimentation et à notre état psychologique du moment que notre transit intestinal ?

La moindre contrariété et il se trouve chamboulé. Une alimentation trop faible en fibres et en eau et on signe la rupture entre la case toilettes et nous. Une flore intestinale déréglée et on n’assimile plus correctement les nutriments, provoquant des diarrhées ou au contraire une constipation. Une intolérance alimentaire et on se retrouve avec un intestin irrité qui tire la tronche. Un parasite et on découvre les joies des ballonnements et autres gaz à l’odeur plutôt gênante…

constipation wc

via curapelanatureza

Bref, vous l’aurez compris, notre transit est souvent le premier signe d’un dysfonctionnement dans notre hygiène de vie, raison pour laquelle il est primordial de lui porter toute notre attention et, surtout, de chercher à comprendre ses dérèglements pour les soigner sur le long terme.

études intestins docteur

Il est d’ailleurs étudié depuis des millénaires comme source de tous nos maux (les médecins chinois en 500 ans avant JC ou encore les Egyptiens pratiquaient ainsi un lavement intestinal pour soigner pratiquement toutes les maladies) et à l’heure actuelle, la recherche se porte de plus en plus sur la flore intestinale pour expliquer certains troubles, notamment l’obésité.

De notre côté, on prend soin de notre transit de deux principales façons :

  • On prévient la constipation grâce à des remèdes laxatifs, en privilégiant les remèdes naturels et issus de l’alimentation et, en derniers recours, les médicaments laxatifs.
  • On soigne notre flore intestinale sur le long terme grâce aux probiotiques, qui jouent non seulement un rôle sur le transit (diarrhée, constipation) mais aussi sur le syndrome du côlon irritable, les mycoses et même la perte de poids !

On vous invite donc à découvrir nos deux sections sur le transit, pour devenir incollables sur la magie des laxatifs et sur le pouvoir des probiotiques pour un microbiote en béton !

constipation
probiotique