Test & avis sur le blender Kenwood BL680

Vous ne trouvez pas qu’il est parfois complexe de respecter le bon vieux “5 fruits et légumes par jour” ? Pour notre part, avec le travail et les tracas du quotidien, c’est une règle parfois assez complexe à suivre.

C’est bien dommage car en la respectant, on augmente automatiquement la quantité de fibres et de glucides ingérées par notre organisme, avec les bienfaits qui vont avec : meilleure digestion et le plein d’énergie pour la journée !

En effet, les carbs (comme disent les anglo saxons pour les glucides) sont essentiels à notre organisme et constituent la première source d'énergie du corps. Si leur niveau est insuffisant, notre corps manque de carburant et se fatigue plus vite.

Se concocter de délicieux jus maison à l’aide d’un blender est un moyen très simple et efficace pour respecter les 5 fruits et légumes par jour, faire le plein de glucides et attaquer la journée du bon pied.

Lors de la rédaction de notre article sur les meilleurs blenders de 2017, le blender Kenwood BL680 a plus qu’attiré notre attention… Sans vouloir spoiler notre article, il a remporté pour nous le titre de meilleur blender.

Envie de savoir pourquoi ? Un tout petit peu de patience... Nous débuterons ce texte par un brin de théorie, qu’il est toujours bon d’avoir en tête lorsque l’on décide d’acheter un blender.

Envie de découvrir le prix du Kenwood BL680 ? c'est par ici ! ​

More...


Avant d’acheter un blender :
les questions que vous devez vous poser

utilité Blender

A quoi sert un blender ?

Le blender broie les aliments et produit rapidement et facilement un jus épais riche en fibres que l’on appelle couramment un “smoothie”.

Attardons-nous sur cette notion un petit instant : le smoothie contient donc 100% des fibres insolubles des aliments, c’est ce qui caractérise cette texture (que l'on adore…).

À qui convient le plus un blender ?

Le blender est donc destiné en priorité aux amateurs de smoothies, vous l’avez compris.

Si vous êtes gêné par la “pulpe” (ou à tout le moins par le côté épais), mieux vaut vous tourner vers une centrifugeuse ou bien un extracteur de jus si votre budget vous le permet.

pourquoi acheter un Blender

Le blender est idéal dans une logique de changement de vos habitudes alimentaires (désolé, on déteste le mot régime…), car les fibres apportées faciliteront votre digestion et calmeront les sensations de faim que vous pouvez ressentir au long de la journée, donc la perte de poids sera progressive (sans vouloir faire de raccourci).

Enfin, si vous disposez d’un petit budget et si vous désirez une première expérience dans la fabrication de jus frais maison, le blender est pour nous une super solution.


Qui ne devrait pas acheter un blender ?

acheter blender ou centrifugeuse ?

Oui... question corollaire mais tout aussi importante 🙂 Le blender est peu adapté aux puristes du jus.

Qu’est-ce qu’un puriste du jus ? Disons qu'il s'agit d'une personne désirant retirer la quintessence de ses jus en matière de nutriments. Pour les puristes, il faudra vraiment regarder du côté des extracteurs de jus.

En effet, un blender chauffe et “abîme” les molécules présentes dans les aliments, ce qui altère légèrement leurs qualités nutritives (de même que la centrifugeuse qui, elle aussi, détruit une partie des nutriments du fait de la force centrifuge).

Enfin, comme nous l’avons vu plus haut, si vous n'aimez pas les smoothies, autant dire que vous ne devriez pas non plus investir dans un blender...!


Fonctionnalités importantes d'un blender

Voici selon nous les caractéristiques / fonctionnalités à bien connaître avant d’acheter votre blender. C’est à partir de ces dernières qu’il est possible de comparer les modèles et de déterminer si le Kenwood BL680 est LA machine à jus qu’il vous faut (ne vous inquiétez pas si elle ne correspond pas à vos attentes, nous avons testé d’autres modèles dans la catégorie jus maison de notre site).

Puissance du moteur (en watts) et stabilité

fonctionnalité blender

La règle est simple… plus votre moteur sera puissant et plus la texture de vos smoothie sera onctueuse.

Avec un moteur puissant et des couteaux adaptés, vous aurez également la possibilité de broyer des glaçons (pas mal pour ceux d’entre vous qui apprécient les cocktails mais aussi pour l’été, où il est très agréable de boire un smoothie très frais - mention spéciale pour le smoothie pastèque !).

Vous vous rappelez de cette pub “Sans contrôle, la puissance n’est rien” ?

Votre blender devra aussi être le plus stable possible grâce à un système de ventouse ou d’accroche au plan de travail : sinon gare à la catastrophe !

Le design

Un blender peut se révéler être un très bel objet dans votre cuisine : surtout si vous ne souhaitez pas “cacher” votre appareil après chaque utilisation (ça nous est arrivé à Paris avec un blender premier prix hideux que nous devions ranger à chaque utilisation pour éviter une syncope à nos invités !).

Si comme nous, vous avez un petit plan de travail et que vous ne désirez pas ranger (cacher) votre blender après chaque utilisation, mieux-vaut privilégier un objet design.

La contenance du bol

Si vous vivez en famille, privilégiez des bols d’une contenance supérieure à 1 litre : rien de plus désagréable que de devoir faire plusieurs tournées de jus le matin lorsque tout le monde est “speed”.

Si vous êtes célibataire ou en couple et que vous désirez un objet discret et compact, alors vous pouvez vous rabattre sur des blenders à moindre contenance, voire sur des mini blenders.

contenance bol kenwood BL680

Un objet design et une contenance idéale.

La simplicité d’utilisation et de nettoyage de l’appareil

On va se le dire… Le nettoyage est souvent la partie la plus fastidieuse d’une utilisation.

C’est même souvent à cause du nettoyage que l’on hésite à sortir la bête…Si votre blender se démonte vite et que ses éléments passent à la machine, votre produit se nettoiera à la vitesse de l’éclair.

Certains appareils possèdent même une fonction “pulse” qui permet de les faire fonctionner de manière saccadée et à pleine vitesse ; rien de mieux pour décrocher les résidus sur les parois du bol en utilisant un peu d’eau savonneuse à hauteur de couteaux.

Enfin, niveau simplicité d’utilisation, privilégiez un bol léger si vous désirez offrir un blender à des personnes âgées. Il sera beaucoup plus facile à manipuler.

Le bruit

Certains blenders peuvent être particulièrement bruyants… C’est un critère très important et que l’on découvre souvent au moment de la première utilisation (sauf si vous lisez nos tests :p ). Malheur à vous si vous vous procurez une machine de guerre qui réveillera tout votre immeuble le matin …

La possibilité de mixer des soupes

blender soupe

C’est devenu une fonctionnalité de plus en plus demandée par les utilisateurs de blenders (oui on en veut toujours plus !) : la possibilité de faire des soupes dans un blender.

Certains fabricants ont intégré cette fonctionnalité à leur blenders en fabriquant ces derniers avec un matériel qui résiste à la chaleur ; d’autres ont développé une nouvelle gamme de produits : les blenders chauffants.

Nous vous conseillons de vous tourner vers un blender chauffant si vous avez ce besoin particulier, car si vous tentez de faire une soupe avec un blender peu adapté, vous risquez de vous brûler (en ouvrant le blender par exemple… histoire personnelle…)

Vous maîtrisez désormais les caractéristiques essentielles d’un blender, passons maintenant à l’objet même de notre test : le Kenwood BL680 !


Présentation du Kenwood BL680

En bref

Avec le BL680, Kenwood vous propose de vous délecter de jus onctueux à un rapport qualité-prix imbattable.

Il est doté d’une capacité de 1.2 litre et d’un moteur de 500 watts.

Niveau dimension, il trouvera sa place dans toutes les cuisines, même les plus petites (largeur : 17,5 cm, profondeur : 17,5 cm, hauteur : 34 cm, poids : 3.3 kg).

Il possède 2 vitesses d’utilisations, des patins antidérapants et la fameuse fonction ”pulse” dont nous parlions plus haut. Il est livré avec des lames en inox et un couteau spécial pour piler la glace.

D’un point de vue design, on appréciera la finition en aluminium brossé, très classe !

Kenwood bl680 blender

Sa place sur le marché

Nous vous l’annoncions plus haut : pour nous, le Kenwood BL680 est le meilleur compromis entre onctuosité du jus, puissance et rapport qualité-prix. Il a d’ailleurs remporté notre dernier classement des meilleurs blenders de 2017.

Il est certes moins puissant que le Philips HR 2097 ou que le Duronic BL10, mais il dispose de qualités générales supérieures (on en parle juste en dessous).

Un must à posséder dans toute cuisine !


Dans la famille des blenders Kenwood

Si vous appréciez la marque Kenwood et que vous cherchez à comparer le BL680 avec les autres produits de la marque, sachez que le BL680 est ce que nous pourrions appeler un “milieu de gamme”.

Il sera en effet moins puissant qu’un BLP610 ou bien encore un SB327 mais tout de même plus pro qu’un SB055.

Dans la gamme en dessous, nous pourrions également citer le BLP400 qui paraît plus fragile (notamment au niveau de son bol qui semble peu robuste) et dont le design nous convainc moins…

Si vous visez le bon rapport qualité prix : vous êtes sur le bon produit !


Qui devrait acheter le Kenwood BL680 ?

Ce blender est fait pour vous si vous êtes à la recherche d’un appareil assez puissant avec un rapport qualité-prix imbattable.

À première vue, sa puissance de 500 watts parait un peu dépassée face à la concurrence, qui peut pousser jusqu’à 800 voire 1.000 watts (et même jusqu'à 2.000 watts pour les super blenders !), mais on doit avouer que les 500 watts sont très bien utilisés et qu’ils suffisent amplement !

Si vous êtes un professionnel, il vous faudra davantage de puissance : dans ce cas, nous vous conseillons d’aller chercher du côté du Philips HR2097 ou du Duronic BL10, voire du Vitamix, le must du must, si votre budget vous le permet. 

Les points forts 

  • S’enclenche à son bloc moteur sans avoir à visser
  • Broie fruits congelés et glaçons
  • Rapport qualité-prix

Les points faibles 

  • Une puissance correcte de 500 watts mais qui pourrait être plus élevée vu la gamme du produit
  • Un peu lourd (3,3 kg)

Le BL680 à la loupe

Simple et Stable

On ne vous fait pas de dessin, l’utilisation du blender est enfantine : Insérez vos fruits et légumes (coupez grossièrement les plus gros), ajouter un liquide (eau, lait, etc.), blendez, dégustez !

Point très important : là ou d'autres blenders sont plus durs à "enclencher" sur leur socle moteur, le Kenwood BL680 se pose très simplement sur le socle. Inutile de passer du temps à “trouver le truc” pour visser.

Seule ombre au tableau : avec ses 3.3 kg il est un peu lourd et ne conviendra pas forcément aux personnes âgées.

Autre point négatif : le blender dispose d'un cache pour ranger le cable qui est assez difficile d'accès.

Au niveau de la stabilité, le BL680 dispose de ventouses pour un maintien sur votre plan de travail optimal.

blender kenwood BL680

Un objet design

Ce blender est un très bel objet avec une finition en aluminium brossé qui est passe partout et qui fait toujours son petit effet dans une cuisine.

Silencieux et compact

Le BL680 est relativement silencieux, comparé à d’autres blenders de la même gamme. Il n’y a donc aucun risque de réveiller votre famille ou vos voisins en préparant des jus le matin.

Côté encombrement, il prend très peu de place dans la cuisine et c’est une bonne solution dans le cas où vous auriez un petit appartement.

blender familial

Parfait pour une famille nombreuse

Le bol de 1,2 litre est suffisamment grand pour une famille nombreuse. Vous pourrez servir des smoothies sans avoir besoin de faire plusieurs tournées avec le blender.

Attention toutefois, en cas d’utilisation intensive, il vous faudra veiller à ne pas laisser l’appareil en action plus de 60 secondes sous peine qu'il chauffe légèrement.

Rapport qualité-prix

Vous l’avez compris, c’est son grand point positif : le BL680 possède selon nous le meilleur rapport qualité prix du marché.

Si vous désirez vous lancer dans la création de smoothies maison ou bien offrir un bel objet à un proche, foncez les yeux fermés.

Broie les glaçons et les fruits congelés

Si comme nous vous adorez boire des jus bien frais le matin, vous allez adorer ce blender car il mixe les glaçons ainsi que les fruits congelés à la perfection.

Certains utilisateurs n'osent pas faire de glace pilée car les lames ne paraissent pas énormes, cependant le constructeur livre des couteaux spéciaux pour piler les glaçons donc... pourquoi ne pas en profiter ?

Astuce : achetez des fruits au marché puis découpez-les et congelez les dans la foulée en les plaçant dans de petites barquettes.

Tous les matins insérez une partie de fruits congelés à vos smoothies, en plus d'être délicieux ça réveille et ça permet de rafraîchir le smoothie sans avoir à ajouter de glaçon !

Idée recette 

Petite recette cadeau évoquée plus haut : mixer un morceau de pastèque avec un filet de citron et quelques glaçons : c’est un délice l’été donc vous deviendrez, comme nous, très certainement accro !


Test et avis sur Internet

En effectuant une recherche rapide sur le web, on se rend compte que le BL680 fait pratiquement l’unanimité.

L’excellent rapport qualité-prix est généralement souligné ainsi que l’élégance et la simplicité d’utilisation.

On peut dire que la marque a réussi son pari et propose un produit cohérent qui trouve son public.


Alternative au Kenwood BL680

Bien que le Kenwood BL680 soit un produit parfait selon nous, il se peut que certaines fonctionnalités vous manquent ou qu'une partie de ses caractéristiques vous déplaisent…

Vous trouverez ci-dessous des produits alternatifs afin de vous permettre de faire un choix vraiment éclairé.

Duronic BL10 : la puissance

Le blender Duronic BL10 est deux fois plus puissant que le BL680 avec ses 1.000 watts.

Sa durabilité et sa robustesse en font un blender que l’on pourrait qualifier de “quasi-professionnel”.

A choisir si vous privilégiez la puissance et que vous désirez une texture plus onctueuse.

  • 2 fois plus puissant : 1.000 watts vs 500 watts
  • Les éléments en plastique paraissent plus fragiles
  • Moins design

Philips HR 2097 : la durabilité

Bon, commençons par cela : il vous faudra tout d’abord avoir le budget pour vous payer le HR2097

C’est un blender d’une excellente qualité, très chic et vraiment puissant (800 watts).

Si vous désirez investir dans un blender sur le long terme, le HR2097 nous paraît être un candidat de choix.

  • Un design chic en alu brossé
  • Puissance de 800 watts
  • Bol en métal plus léger- Fonction nettoyage

Lacor 69195 : le familial

Vous disposez d’une grande famille ou cherchez un blender vraiment professionnel ?

Le Lacor 69195 est idéal avec une contenance de 2 litres et une solidité à toute épreuve. Le design est certes moins sympathique que le Kenwood, mais la puissance du Lacor est presque 2 fois plus élevée (950 watts).

  • Un peu moins design et classe
  • Puissance supérieure de 950 watts
  • Budget à prévoir

A vous de “juicer” maintenant !

Le blender est un appareil idéal pour prendre de nouvelles habitudes alimentaires, respecter les fameux 5 fruits et légumes journaliers et tout simplement faire du bien à votre corps.

Le Kenwood BL680 est selon nous un produit idéal pour vous lancer dans les jus maison, pour deux principales raisons : son rapport qualité-prix et sa simplicité d’utilisation.

Si vous désirez vous le procurer, nous vous invitons à découvrir la fiche Amazon du produit.

Vous possédez le BL680 ? Vous désirez nous donner votre avis ? Cela se passe dans les commentaires ci-dessous 🙂

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :