Test & Avis - Blender Duronic BL3 

Au début de l'année, nous nous sommes mis en tête d’améliorer le potentiel « healthy » de nos réveils (un des points sur notre check-list du nouvel an). A la base, notre petit déjeuner était essentiellement composé, pour moi (Alex) de café, ce qui certes m’empêchait de manger des cochonneries (type céréales ultra-sucrées), mais ne m’apportait définitivement pas les nutriments dont j’avais besoin pour bien démarrer la journée ; et de jus de fruits de supermarché pour Laurène, qui se faisait donc tous les matins un bon "shoot" de sucres et de conservateurs.

Sans un petit déjeuner équilibré, nous sentions tous les deux ce fameux coup de mou aux alentours de 11h et une baisse drastique de forme (qui avait un impact direct sur notre productivité).

Pour être honnête, je pense que l'on privilégiait le café et les jus en briques le matin pour leur simplicité et rapidité de préparation.

cafe petit dej

Personnellement, je ne suis pas très découpe / cuisine / rangement / perte de temps dès le matin et un café instantané, ça m’allait bien.

Rajouter des vitamines avec des jus de fruits de supermarché comme Laurène ? Ils contiennent tellement de conservateurs et de sucre que l’idée ne m’a même pas traversé l’esprit.

Nous nous sommes donc mis en tête de chercher un blender premier prix afin de nous permettre de réaliser rapidement et simplement des smoothies maison (et accessoirement, de laisser tomber le café… mais c’est une autre histoire), sans s'engager sur un investissement important si jamais ce rituel matinal ne nous plaisait finalement pas. Et après des heures de recherche, nous avons mis la main sur le Duronic BL3.

Après des mois de pratique, on peut vous confirmer que démarrer la journée avec un petit coup de fouet « vitaminique », cela change vraiment la vie et ce n'est absolument pas compliqué ni consommateur de temps !

More...


Le Duronic BL3 en un coup d'oeil

Test du Duronic BL3  :

"Un Blender à petit prix, facile à utiliser et qui surprend par la qualité de son jus. Idéal pour démarrer !!"  - Alex



Avis global sur le Blender Duronic BL3

Design

Qualité du Jus

Robustesse

Puissance

Bruit

Nettoyage

Prix

Global (7.5/10)

AVANTAGES

  • Bouteille sans BPA
  • Facile à nettoyer
  • Économique !

INCONVÉNIENTS

  • Un peu bruyant
  • Peu adapté aux mélanges chauds 
  • Pas d'interrupteur de marche

À considérer avant d'acheter un Blender

Pour débuter, il est important de préciser que le Duronic BL3 est un blender (et même un mini-blender si l’on veut être précis).

Les blenders vont broyer les aliments et vous permettre d’extraire un smoothie qui, par définition, contiendra les fibres et le jus de vos aliments. Les fibres donnent ce côté onctueux au jus et, une fois ingérées par votre organisme, vous permettront de vous sentir rapidement « calé(e) » et d’activer votre digestion.

Les blenders sont donc de superbes machines pour toutes les personnes qui désirent ajouter plus de fruits et de légumes à leur alimentation en vue de booster leur santé et leurs performances physiques. Ils sont généralement moins chers que les centrifugeuses et autres extracteurs de jus, donc si vous désirez profiter des bénéfices santé des smoothies maison avec un budget restreint, on vous conseille de vous procurer un blender.

Si vous préférez les jus sans pulpe (et plus chargés en nutriments, les fibres ayant pour effet de diminuer la qualité nutritionnelle du jus) et si vous avez un budget supérieur (disons au minimum 80/100 euros), vous devriez lire en priorité notre guide des meilleures centrifugeuses.

Si vous êtes un puriste et que vous cherchez la quintessence du jus et du goût, il faudra vous tourner vers un extracteur de jus, qui broie les aliments à froid et préserve toutes leurs vitamines, contrairement au blender qui occasionne une perte nutritive du fait de la vitesse de mixage, qui chauffe les aliments. 


Présentation du Duronic BL3

test duronic bl3

Notre blender Duronic BL3 après 10 mois d'utilisation, toujours en forme !

Le Duronic BL3 est un blender léger qui vous permettra de réaliser de délicieux smoothies et de les transporter facilement sur votre lieu de travail ou au sport.

L’engin mesure 25 x 22,5 x 16 cm et pèse environs 1Kg pour une puissance de 300 watts. Il est composé d’un socle moteur, de deux bouteilles de 600ml et d’une lame à 4 couteaux. Le socle existe en version blanche ou en acier inoxydable, tout est une question de goût !

Il existe deux modèles de BL3 actuellement sur le marché, le BL3/w (dont nous allons parler au cours de ce test produit) et le BL3/ss, dont la seule variation est qu’il dispose d’un filtre pour réaliser des boissons aromatisées.

Lors de notre dernier classement des meilleurs blenders, le Duronic BL3/w a remporté la 6ème place. Il figure par ailleurs en 1e place de notre classement des meilleurs mini blenders ! Il se distingue de ses concurrents essentiellement par son prix très attractif.

C’est du coup un choix que nous conseillons à toute personne qui cherche un blender pas cher afin de débuter dans les smoothies maison. 

Efficace et économique, rien à dire, c’est un investissement sans risque.


Les atouts du Duronic BL3

Simple d’utilisation

Honnêtement, on ne peut pas faire plus simple d’utilisation. Insérez vos aliments (fruits et légumes crus découpés grossièrement, même les plus durs tels que les carottes) dans la bouteille, vissez votre « bouchon lame », pressez sur le bloc moteur (en tournant légèrement) et le blender se met en marche.

L’avantage énorme du Duronic BL3 est que l’on peut boire son smoothie directement dans la bouteille qui sert à réaliser la préparation. Du coup, pas besoin de transvaser le jus et de faire de la vaisselle en plus (top !).

En plus d’être simple d’utilisation, le blender est très léger et prend vraiment peu de place dans une cuisine.

avis blender duronic bl3

Le "bouchon lame" vissé sur la bouteille.


Fait pour être transporté

Les bouteilles sont fabriquées dans un plastique qui ne contient aucun Bisphénol A et qui est très résistant. Vous pourrez également vous procurer des bouteilles de 400ml qui sont impeccables pour les enfants.

bouteille duronic bl3

Les bouteilles sont solides ! On regrettera juste la couleur de certaines qui empêchent de voir l'aspect réel du jus.

Le bouchon de la bouteille dispose d’un clapet fort pratique pour transporter son jus en direction du travail par exemple. Le clapet est d’ailleurs très ingénieux pour boire sans s’en mettre partout lorsque l’on marche, ce qui est très appréciable.

bouchon verseur blender

Le bouchon verseur avec son clapet.

Attention cependant si vous mettez la bouteille dans un sac à dos, avec le frottement, le clapet peut s’ouvrir même si il dispose d’un micro cran de sécurité (ça m'est arrivé en allant au sport...).

Au sujet des liquides chauds

Ce n’est pas parce que la bouteille du blender Duronic BL3 est très résistante qu’il faut pour autant l'utiliser pour mixer des liquides chauds ! J'ai lu des avis utilisateurs qui ont eu des soucis avec leur blender par la suite et c'est bien normal : le Duronic BL3 n'est pas fait pour mixer du chaud !

Si vous désirez réaliser une soupe, mixez vos éléments à froid puis dans un second temps réchauffez le liquide, ou alors faites cuire vos aliments et attendez qu'ils refroidissent pour les mixer.

Mixer des aliments brûlants est une très mauvaise idée car ces derniers relâchent énormément de vapeur, ce qui peut être dangereux à l’ouverture.


Facile à nettoyer

C’est un pur plaisir de réaliser un smoothie au BL3 car en plus d’être un blender rapide pour mixer, c’est aussi un blender qui prend très peu de temps à nettoyer !

Tous les éléments du blender résistent au lave vaisselle (sauf le bloc moteur… mais vous l’aviez compris… n’est-ce pas … ? :p ).

Les lames sont détachables donc super facile à nettoyer également.

nettoyage blender duronic BL3

Le nettoyage du bloc moteur, à réaliser tous les mois

achat blender duronic BL3

Les bloqueurs en plastiques à nettoyer également

2 conseils nettoyage pour garder longtemps votre Duronic BL3

Si vous laissez un dépot sécher dans la bouteille, cela peut accrocher et devenir dur à nettoyer. On vous conseille de passer la bouteille directement sous l’eau tiède une fois que vous l’avez utilisée, ou bien de vous procurer cette brosse de nettoyage afin de vous éviter des moments épiques à tenter de nettoyer la bouteille avec une brosse à dents… (du vécu…).

Une fois par mois, on enlève les trois petits bloqueurs en plastique qui se trouvent à l’intérieur du bloc moteur et on nettoie ce dernier avec un peu de vinaigre blanc. L’opération prend 5 minutes grand maximum.


Un jus de qualité

Malgrés ses 300 watts (là où certains de ses concurrents dépassent les 800 watts), le Duronic BL3 est d'une efficacité redoutable.

Vous obtiendrez 1 à 2 verres après avoir mixé vos aliments et le jus est vraiment délicieux.

Je pense que la qualité du jus provient notamment de l’efficacité du couteau. Ce dernier est composé de 4 lames inoxydables qui ont chacune un angle bien particulier, pour venir broyer la matière et créer un effet d’aspiration vers la lame lorsque l’on mixe les aliments (vous verrez une sorte de va et vient du jus vers la lame, ce qui minimise les risque de trouver des morceaux dans votre jus ).

ou acheter blender duronic

Les 4 lames du Duronic BL3

Maintenant, passons à la question épineuse qui enflamme la toile et les passionnés de blenders :

Le Duronic BL3 peut il broyer des glaçons ?

blender glacon

Selon le mode d’emploi du BL3, il serait déconseillé de broyer des glaçons.

De notre côté, après de nombreux mois d’utilisation, on peut vous assurer que nous n'avons jamais eu aucun souci avec les glaçons et les aliments congelés.

Bien au contraire...

Seules précautions à prendre :

  • Ne pas dépasser 2 à 3 glaçons (le BL3 n'est pas un "pileur de glace")
  • Si vous ajoutez des fruits congelés, laissez-les tremper dans un peu de liquide durant 2 minutes avant de les mixer (de notre côté, on prépare notre mix avant de prendre notre douche).

D'un point de vue général, pensez à toujours rajouter du liquide à vos préparations (eau, lait de soja, lait, etc.), car comme tous les blenders, le Duronic BL3 n’apprécie pas vraiment le « mixage à sec ».

Au début de notre utilisation, il nous est arrivés de mixer des légumes durs sans rajouter d’eau et on sent tout de suite que le moteur force beaucoup trop (on le sent littéralement).

C’est d’ailleurs, à notre avis, la raison principale qui pourrait vous pousser à renvoyer l’appareil au fabricant pour un problème technique : la surchauffe entrainée par le manque de liquide.

Pour utiliser votre blender sur le long terme, rappelez-vous de ces trois points :

  • Pensez à rajouter du liquide si vos aliments paraissent un peu trop secs
  • Coupez vos fruits en morceaux pas trop épais pour aider le mécanisme
  • Ne mixez pas plus de 50 secondes

Un blender multi-fonctions

Ce robot à jus est vraiment si simple d’utilisation (et de nettoyage) que l’on est tenté de l’utiliser pour d’autres fonctions ! Comme nous l’avons vu plus haut, il est (forcément) très adapté pour les smoothies et les soupes mais vous pourrez également l’utiliser pour réaliser :

  • Des sauces vinaigrettes
  • Des omelettes
  • Des coulis pour recouvrir vos glaces et gâteaux
  • De la poudre d’amandes, de noix , de noisettes, etc.

De notre côté, on a pris l’habitude de préparer un smoothie protéiné naturel pour mieux récupérer après les séances de sport. On ajoute souvent des flocons d’avoine dans la bouteille, ils sont totalement pulvérisés en 2 secondes et on sent du coup très peu leur texture dans le jus.

Bon à savoir : Duronic met en vente des contenants plus petits pour mixer les feuilles ou noix.


Les avis sur le Duronic BL3 sont unanimes

meilleur blender petit prix

Nous avons lu la quasi-totalité des avis que les internautes ont pu déposer sur cette machine sur des sites comme Amazon et la Fnac, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Duronic a fabriqué un blender qui ne laisse pas indifférent 🙂

Les critiques sont excellentes et la note générale donnée à ce blender est également impressionnante. Si vous cherchez d’autres avis que le nôtre, on vous invite par exemple à lire cette page de commentaires.


Dans la même catégorie

Vous hésitez entre le Duronic BL3 et un autre Blender ? Peut être cherchez-vous une machine plus puissante ou plus "familiale" ?

Voici trois alternatives qui devraient vous aider à vous décider 🙂

Duronic BL10 : plus puissant

Le BL10 est un blender ultra-puissant avec un moteur de 1.000 watts (en comparaison des 300 watts du BL3).

Il possède trois fonctions : pulse, pilage de glace et smoothies (pour le coup, le pilage de glace est validé par le manuel d'utilisation).

Son prix est forcément plus élevé que le BL3 (voir sur Amazon).

Il est idéal pour une famille car en plus de sa contenance de 1.5 litres (contre 600ml pour le BL3), il est robuste et saura encaisser les coups du quotidien.

En résumé : ​

  • Il est plus robuste
  • Il est plus puissant (1.000 watts vs 300 watts pour le BL3)
  • il dispose de 8 lames (vs 4 pour le BL3)

Philips HR2097 : plus design

Si vous cherchez un bel objet pour votre cuisine et des jus de très bonne qualité, vous devriez étudier sérieusement la piste du HR 2097 .

Ce blender a une puissance de 800 watts et possède des fonctions pré-enregistrées (pulse / smoothie), pour réaliser vos recettes encore plus simplement. 

En résumé : ​

  • Il est plus puissant (600 watts)
  • Il est plus robuste (bol en métal)
  • Il a une fonction nettoyage

Kenwood BL680 : meilleur rapport qualité-prix

Avec ce Kenwood, on se rapproche de la perfection en matière de blender... C'est véritablement le champion du rapport qualité / prix

Il possède une capacité de 1.6 litres pour une puissance de 500 watts ! Les jus qui en sortent sont exquis et vous pourrez mixer fruits surgelés / glaçons sans problème. Un champion on vous dit !

En résumé : ​

  • Il possède un bol en verre super solide
  • Il est relativement silencieux
  • Il a un prix très raisonnable


Le mot de la fin sur le Duronic BL3

En vous procurant un blender de qualité, vous vous donnerez les moyens de rajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation.

Préparer un jus ne prend pas plus d'une minute et peut entraîner, chez certaines personnes motivées, un véritable changement en matière d'énergie et de perte de poids

avis duronic bl3

Abordable, simple d'utilisation et facilement transportable, le Blender Duronic BL3 est selon nous un must à posséder si vous débutez dans les jus maisons et que vous mourrez d'envie d'essayer !

Si vous désirez connaître son prix actuel (le prix évolue souvent, donc pour éviter de faire des gaffes, on préfère vous renvoyer sur la fiche produit) et vous le procurer, cliquez tout simplement ici.

​Vous possédez le BL3 et désirez donner votre avis ? Les commentaires sont fait pour cela, n'hésitez pas !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :