Test ET avis sur le blender Duronic BL10

Après lecture du livre Zone du Dr Barry Sears qui souligne l’importance d’équilibrer les protéines, les glucides et le « bon » gras, nous avons pointé le problème dans notre alimentation : on ne consommait pas assez de glucides !

Or, ils sont la principale source d’énergie, d’où les petites baisses de forme rencontrées durant la journée. Après quelques recherches, opter pour un blender afin de réaliser nos propres smoothies frais et booster notre apport en glucides s’est imposé.

Nous avons passé beaucoup de temps à analyser les meilleurs blenders du marché dans un article précédent et l'on doit dire que les performances quasi professionnelles du Duronic BL10 nous ont données envie de rédiger un test complet sur cette superbe machine à jus !

Avant d'attaquer (et comme à l'habitude), voici un léger rappel théorique 🙂 

(Pour les plus pressés vous pouvez consulter le prix du Duronic BL10 en ​cliquant ici )

More...


Que peut vous apporter un blender ?

En se tournant vers un blender, vous optez pour un appareil à jus dont le principe va être de broyer les aliments. Vous obtenez par ce "broyage" un jus que l'on nomme communément un smoothie ; il alliera le jus et la pulpe de vos aliments.

Tout comme les jus (que vous pourrez vous faire à la centrifugeuse ou bien à l'extracteur si vous avez un budget supérieur), les smoothies sont idéaux pour faire le plein de vitamines en cas de baisse de forme, mais pas que ....

Les fibres contenues dans votre smoothie vous aideront également à bien digérer et sont importantes si vous souhaitez entamer un régime (elles retardent les fringales et sont digérées lentement par l'organisme).

  • D’une simplicité d’utilisation déconcertante, le blender est l’appareil conseillé pour les petits budgets, adeptes de jus frais épais.

Pour choisir le blender adapté à vos besoins, plusieurs points sont à prendre en compte :

- Puissance du moteur et stabilité de l’appareil : plus votre blender sera puissant, plus vous pourrez broyer des aliments durs et obtiendrez des textures onctueuses. Attention cependant à ce qu’il soit suffisamment stable et ne se déplace pas sur votre plan de travail lorsqu’il monte dans les tours...

- Contenance du bol : pour préparer des smoothies pour toute la famille, optez pour un bol supérieur à 1 litre.

- Facilité d’utilisation : le blender est un appareil conçu pour réaliser rapidement des smoothies, sans trop d’efforts. Ce qui prend souvent le plus de temps c'est de ... le nettoyer. Facilitez-vous la tâche en optant pour un blender léger, rapide à démonter et dont les éléments passent au lave-vaisselle.

- Bruit : le niveau sonore est un élément clé dans votre choix, pour éviter de réveiller votre famille de bon matin.

- Design : privilégiez un blender sobre et design, d’autant plus s’il doit trôner dans votre cuisine.

- Option « soupe » : si vous souhaitez réaliser des soupes, tournez-vous vers un blender pouvant mixer des aliments chauds (vérifiez bien que la fonction est prévue par le fabricant) , voire vers un blender chauffant.


le Duronic BL10 en un clin d'oeil 

Avec sa puissance de 1.000 watts, Duronic promet des smoothies parfaitement mixés pour avec son modèle BL10.

blender duronic bl10

Il est livré avec un socle moteur, un bol en verre d’1,5 litre, un capuchon, une spatule et un couteau 8 lames.

Le BL10 vous conviendra si vous souhaitez des smoothies frais quotidiens et que vous tenez à maitriser votre budget.

Si vous recherchez un blender pour une utilisation plus occasionnelle / individuelle (par exemple, pour vous préparer des shakes avant d'aller faire du sport) et que vous souhaitez encore plus maîtriser votre budget, vous pouvez opter pour le modèle BL3 de chez Duronic, qui vous fera économiser davantage et sera parfait pour ce genre d'utilisation.

Pour :

  • Matériel semi-professionnel
  • Excellent rapport qualité/prix
  • Puissance impressionnante

Contre : 

  • Bouchon en plastique fragile
  • Absence de bouton marche/arrêt
  • Bol en verre lourd

À notre sens, il fait partie des 3 meilleurs blenders de l’année, bien plus puissant que le Kenwood BL680 ou bien encore que le Philips HR 2097.


Les fonctionnalités du BL10 EN détail

Son principal atout : sa facilité d’utilisation

Le Duronic BL10 est d’une simplicité d’utilisation telle qu’il conviendra même aux plus novices en matière de blender. Pour l’utiliser, il vous suffit d’enclencher le bol sur le socle moteur jusqu’à entendre un « clic ».

Vous pouvez dès lors introduire vos fruits et légumes, voire les intégrer en cours de mixage grâce à l’orifice dont dispose le couvercle du bol (super pratique pour ajuster la consistance d'un jus en plein mixage).

blender duronic BL10

Le BL10 possède différentes vitesses facilement contrôlables grâce à une molette manuelle, afin que vous puissiez adapter la vitesse au type d’aliment mixé.

Avec ses 3 modes pré-programmés, vous pourrez multiplier les recettes :

Une fonction Pulse pour mixer des petites quantités par à-coups.

Un modèle Pilage de glace, que l'on ’affectionne particulièrement pour la préparation des cocktails  :-). Une pression sur le bouton central suffit à broyer vos glaçons.

Un programme Smoothie, qui vous permet d’obtenir vos boissons et soupes d’une simple pression sur un bouton. La classe...

Une fois branché, le BL10 est prêt à être utilisé : les 3 boutons des modes s’allument en orange et la molette de vitesse en bleu. Vous pourrez alors utiliser le blender même dans la pénombre du matin.

Cependant, la plupart des utilisateurs regrettent l’absence de bouton marche/arrêt, les conduisant à le débrancher après chaque utilisation.

Point intéressant : pour éviter toute surchauffe, le BL10 s’arrête automatiquement après 1 minute d’utilisation, à la différence de blenders discounts, vous évitant d’endommager votre appareil par mégarde.

Une puissance incroyable pour un smoothie vraiment onctueux

La puissance de 1.000 watts du BL10 et ses 8 lames en acier inoxydables ne laisseront aucune chance à vos aliments. Vous pourrez ainsi mixer des glaçons ou des légumes durs de type carotte ou chou frisé sans risquer d’en retrouver des petits morceaux dans vos smoothies.

S’il est à même de réduire de gros aliments, le BL10 ne laisse pas non plus de répit aux plus petits. Vous pourrez ainsi faire votre propre farine en broyant vos graines, parfait pour les adeptes du « fait maison ».

couteau du duronic bl10

Les lames (ou le couteau) du blender duronic BL10

Le BL10, à la fois silencieux et stable

En dépit de sa puissance, ce blender reste silencieux si l’on compare son niveau sonore à celui du BL3, pourtant moins puissant avec seulement 300 watts.

Même à pleine vitesse, le BL10 reste stable grâce à son socle large, vous évitant d’avoir à le maintenir durant son utilisation.

Vous pourrez donc vraiment enclenchez la fonction smoothie du blender le temps d'aller éteindre la télé : il ne bougera pas d'un centimètre :-)​

On aime sa simplicité de nettoyage

nettoyage blender

Ce qui nous rebute souvent dans l’utilisation d’appareils en cuisine est la vaisselle qui suit la préparation des recettes.

Le BL10 de Duronic vous facilite la tâche puisque vous pourrez nettoyer rapidement son bol en y versant directement de l’eau et du liquide vaisselle et en activant le mode Pulse.

Grâce à sa puissance, votre appareil sera nettoyé en quelques secondes, vous n’aurez alors plus qu’à rincer.

Astuce : pensez à nettoyer votre blender directement après usage. Si vous attendez trop les restes d'aliments peuvent sécher sur les parois et ​il est ensuite assez difficile de les faire partir dans le fond du bol !

Un blender familial

Ce blender, avec son bol d’une contenance d’1,5 litre, vous conviendra particulièrement si vous avez des enfants et que vous souhaitez leur réaliser un smoothie maison en un rien de temps. 

Plus besoin de perdre du temps en repassant par la case découpe de fruits tous les 3 verres... avec le BL10 et ses 1.5 litres, vous aurez du volume et pourrez servir toute la famille !

Son bol n’est pas en plastique ce qui est rassurant pour éviter tout risque de contamination au Bisphénol A, en particulier si vous avez de jeunes enfants.

Celui-ci est en verre, bien plus solide que le plastique mais plus lourd, ce qui peut être à éviter chez les personnes âgées ou celles dont les poignets sont fragiles.

blender familial

Un objet design

En plus d’être facile d’utilisation et d’offrir de multiples options, nous apprécions le BL10 car c’est un objet élégant qui décorera parfaitement votre cuisine.

Avec son aspect métal en inox et ses touches lumineuses autour des boutons, ce blender est à la fois classe et design.

Si son socle carré facilite son rangement dans une armoire, il serait dommage au vu de son esthétisme de le cacher à vos invités, d’autant qu’il reste quand même imposant dans un placard.


Préparez vos soupes et vos purées de bébé maison

preparer soupe au blender

Si le BL10 est utile pour préparer des jus de fruits maison, il l’est tout autant pour concocter votre soupe du soir ou des purées pour votre bébé. Son bol peut en effet accueillir des légumes chauds à mixer mais nécessite quelques précautions.

Le bol étant en verre, il convient de le passer sous l’eau chaude avant d’y verser vos légumes pour éviter un choc thermique. De même, le mixage de vos légumes créé de la pression avec la vapeur ; faites donc attention aux petites explosions lors de l’ouverture du bol.

Si vous souhaitez utiliser un blender exclusivement pour la réalisation de vos soupes, mieux vaut opter pour un blender chauffant, le BL10 ne possédant pas cette option.


Idéal pour les amoureux des cocktails

Face à sa puissance de 1.000 watts et à ses lames dentelées, aucun glaçon ne résistera au mode Pilage de Glace du BL10 !

Vous pourrez ainsi vous préparer des smoothies frais en mélangeant vos fruits ou légumes à des glaçons, qui seront broyés ensemble ou réaliser de la glace pilée à utiliser dans vos cocktails.

Envie de preuves en image ? 


Des jus de fruits, des soupes, de la glace pilée…et bien d’autres encore !

shake proteine blender

En plus des smoothies et soupes, le blender Duronic BL10 a retenu notre attention car il permet de réaliser bien d’autres recettes.

Si vous êtes sportif, vous pourrez par exemple vous préparer un shake protéiné en mixant des flocons d’avoine, des œufs et du lait de coco. On vous partage d'ailleurs nos meilleures recettes de smoothies protéinés ici

En tant que jeunes parents, vous apprécierez certainement la facilité de réalisation de purées lisses et compotes maison pour nourrir sainement votre tout petit.

Le BL10 permet également de préparer vos assaisonnements : mayonnaise, pesto, herbes aromatiques hachées, etc.

Seul bémol : la performance de mixage reste limitée avec les oléagineux de type noix ou amandes, car vous risquez d’obtenir une pâte qui a tendance à se caler sous les lames de l’appareil.

Néanmoins, les possibilités sont multiples avec le BL10, qui vous fera gagner à la fois du temps et de l’énergie !


D'autres avis utilisateurs du BL10 

meilleur blender petit prix

Les consommateurs semblent tous unanimes quant aux qualités du BL10.

On vous invite à vous rendre sur le site d'Amazon pour vous rendre compte des qualités du BL10. Il recueille énormément d'avis utilisateurs (à lire ici) !!!


Comparatif du BL10 de Duronic à d’autres modèleS

Si vous n'êtes pas totalement convaincu par cette belle machine ou bien si vous désirez la comparer à d'autres blenders, nous vous proposons de vous détailler quelques alternatives au blender BL10 de Duronic.

Kenwood BL680 - Le rapport qualité - prix

La marque Kenwood n’a plus à faire ses preuves en matière d’électroménager et peut d’emblée séduire les consommateurs grâce à sa renommée.

Le blender Kenwood BL680 est une bonne alternative au BL10 de Duronic pour les personnes désireuses du meilleur rapport qualité/prix et d’un appareil un peu moins bruyant. Son bol d’une contenance d’1,6 litre est parfait pour les familles nombreuses.

Néanmoins, on peut lui reprocher sa plus faible puissance de 500 watts par rapport au blender de Duronic.

Comparatif du Kenwood BL680 par rapport au Duronic BL10 :

  • Capacité supérieure avec 1,6 litre
  • Meilleur rapport qualité / prix
  • Moins bruyant
  • Puissance réduite de moitié (500 watts)

Philips HR 2097 - La robustesse

Le Philips HR 2097 est un modèle haut de gamme de blender et s’adresse à un public dont le budget est plus important et qui recherche un produit robuste qui les suivra durant de nombreuses années.

Si sa puissance est inférieure à celle du BL10, son design est sensiblement identique. Ses atouts sont son bol plus léger et sa fonction nettoyage, mais pour l’obtenir, il vous faudra un certain budget.

Comparaison du Philips HR 2097 par rapport au Duronic BL10 :

  • Design chic en alu brossé
  • Bol en métal léger
  • Fonction nettoyage
  • Puissance moindre

Lacor 69195 - Le familial

Le Lacor 69195 est le blender familial par excellence puisque la contenance de son bol de 2 litres est inégalable sur le marché des blenders. Il sera donc privilégié par les familles et par les personnes recherchant un blender de (très) haute qualité.

Attention toutefois au budget que vous souhaitez consacrer à cet achat, le modèle de Lacor étant généralement plus cher que celui de Duronic.

Comparaison du Lacor 69195 par rapport au Duronic BL10 :-

  • Plus grande contenance (2 litres)
  • Puissance quasi identiques (950 watts)
  • Plus robuste 
  • Design moins étudié
  • Prix

Besoin de vitamines ? Foncez sur le BL 10 !

Pour vous aider dans votre équilibrage alimentaire et faire le plein de vitamines, le blender Duronic BL10 est un véritable allié qui vous aidera à vous concocter des recettes de smoothies et soupes sains et gorgés de nutriments essentiels à votre bonne santé.

Ce blender apparaît comme l’appareil parfait dans cette quête d’une alimentation riche et saine puisque sa puissance permet de réaliser tous types de préparation, quels qu’en soient les aliments, et qu’il s’adresse plutôt aux familles grâce à son bol d’une contenance importante.

Pour découvrir davantage ce produit et vous le procurer, vous pouvez consulter sa fiche Amazon en suivant ce lien.

Vous possédez le BL10 et désirez nous dire à quel point vous l'aimez ? Vous hésitez entre deux blenders et avez besoin d'un avis ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :