RemèdeS anti-canicule 
shakes et sorbets 100% désaltérants

On le sait, vous mourrez de chaud.

Lorsque le thermomètre s’excite, même si l’on connaît la sacro-sainte règle « de l’eau, de l’eau, de l’eau », nous sommes tous à la recherche de solutions ultra désaltérantes et un peu plus fun pour rafraichir notre petit corps en surchauffe ! 

Pour autant, qui dit fortes chaleurs dit petites tenues, et si on pouvait éviter de prendre 4 kg pendant la canicule en se goinfrant de Magnums et de limonade 100% pic de glucose, ce serait pas mal.

Actuellement en Thaïlande (et donc loin de la canicule !), on carbure aux smoothies super frais (on les appelle aussi des shakes) et aux sorbets minutes mixés devant nous dans un blender. Et Dieu que c’est bon et que ça apaise lorsque l’on suffoque tellement il fait lourd !

Comme on culpabilise un peu d’avoir fui la canicule, on s’est dit que l’on pouvait au moins partager avec vous nos meilleures recettes de shakes désaltérants et autres sorbets zéro culpabilité, super faciles à réaliser à la maison et à l'efficacité garantie même dans les conditions les plus extrêmes ; )

 A vos blenders !

More...


Ce qu’il vous faUt pour préparer des shakes et sorbets désaltérants

Rien de plus simple que de transformer votre butin du marché en texture onctueuse et rafraichissante. Il vous suffit de :

  • Un blender
  • Des glaçons
  • Des fruits et légumes
blender jus frais

Vous obtiendrez une texture granitée extrêmement rafraichissante grâce aux glaçons, voire un sorbet 100% fruits délicieux et sans aucun sucre ajouté si vous congelez vos fruits avant de les mixer.

Vous pouvez aussi préférer les jus, réalisés à l’extracteur ou à la centrifugeuse, mais dans ce cas vous devrez ajouter des glaçons dans votre verre après extraction, vous ne pourrez pas préparer directement une boisson fraîche.


Contrairement aux smoothies (autre nom des shakes) réalisés au blender, les jus sont dénués de fibres (c’est-à-dire de pulpe), ils sont donc plus digestes et vous apporte un plus grand shoot de nutriments, mais ils sont moins rassasiants et provoque un pic glycémique plus important, les fibres permettant de ralentir le sucre. Pensez par exemple au jus de grenade, top pendant les grosses chaleurs, ou encore au jus de betterave, rempli de bienfaits pour votre santé.

Trêve de théorie, place à la pratique !


Nos meilleures recettes de shakes et sorbets "spéciales canicule"

Si vous nous lisez régulièrement, vous savez que l’on adore les recettes un peu originales, que ce soit pour les smoothies protéinés, dans lesquels on raffole du beurre d’amande ou du lait de coco, ou pour nos jus detox ou jus anti acné, plein de saveurs et de subtilités.

Rien de tout ça ici : on cherche de la simplicité, de la rapidité et surtout de l’hydratation et du plaisir !


1. Shake pastèque – citron vert

Grand classique super rapide, c’est le champion du rafraichissement.

Ingrédients

- 1 grosse tranche de pastèque

- le jus d'1 citron vert

- quelques glaçons​

Recette

Mixez ensemble la pastèque découpée en morceaux, le jus du citron vert, les glaçons et un filet d'eau 1 minute dans le bol de votre blender, l’objectif étant d’obtenir une texture liquide mais onctueuse.

Petite astuce pour le citron : vous ne pouvez évidemment pas mettre votre citron entier dans le blender, vous devez préalablement en extraire le jus. Pas de quoi fouetter un chat si vous ne préparez un shake que pour votre petite personne, mais plus fastidieux si toute la famille trépigne d’impatience dans la cuisine.

Dans ce cas, utilisez un presse-agrume, cela coûte quelques euros pour les modèles de base à rotation ou à pression, et ça vous fera gagner un temps fou !


2. Shake concombre – ananas – menthe – citron

Là encore, le concombre est un candidat idéal pour votre blender dès qu’arrivent les beaux jours, et il présente en plus l’avantage d’être un légume très peu calorique (seulement 9 calories pour 100 g et 95% d’eau – source) qui vous permettra d’obtenir une boisson pauvre en sucre, à boire sans modération donc !

Ingrédients

- 1 grosse tranche d'ananas

- 1 petit concombre

- le jus d'1/2 citron

- 2 feuilles de menthe

- quelques glaçons​

Recette

Lavez votre concombre (si besoin avec une brosse ou avec un peu de vinaigre blanc s’il n’est pas bio, mais il est important de conserver la peau).
Mixez tous les ingrédients préalablement découpés dans le bol de votre blender, ajustez la quantité de glaçons et d’eau pour parvenir à une préparation homogène et aérienne et régalez vous !


3. Shake papaye – gingembre – citron vert

smoothie papaye citron vert

Celui-ci, pour être tout à fait honnêtes, on l’a découvert hier soir dans un petit restaurant à Chiang Mai et il nous a conquis ! C’est d’ailleurs en partie lui qui nous a donné le déclic d’écrire cet article ; )

Et ça tombe bien, la papaye est de saison sur les marchés français aussi, il serait donc dommage de se priver de ce fruit très riche en fibres (sourceet en antioxydants, surtout lorsqu’elle est bien mûre (source) et pour autant peu calorique !

Mélangée avec un peu de gingembre (à adapter selon votre préférence, vous pouvez aussi vous en passer si vous n’aimez pas son goût) et un peu de citron vert, elle vous apportera une grosse dose d’hydratation tout en faisant du bien à votre organisme, que demander de plus !

Ingrédients

- 1/2 papaye

- 1 petit bout de gingembre frais

- le jus d'1 citron vert

- quelques glaçons​

Recette

Là encore, mixez le tout dans le bol de votre blender avec un peau d'eau, jusqu’à ce que la consistance ne soit ni trop liquide, ni trop épaisse, et c’est tout !



4. Sorbet fraises – basilic

Saviez-vous qu’avec votre blender, vous pouviez préparer de délicieux sorbets 100% fruits, 10 fois moins caloriques que ceux que vous achetez au supermarché, bien plus économiques et, surtout, nettement meilleurs ?

Il vous suffit de congeler préalablement vos fruits et de les mixer dans votre blender : magie de la cuisine, vous obtenez une texture glacée et en prime extrêmement crémeuse, à consommer illico en revanche !

Pour être tout à fait honnête avec vous, ces recettes fonctionnent mieux avec des blenders puissants, d’au moins 500 watts, et elles sont vraiment meilleures lorsque vous les préparez avec un super blender, le top du top en la matière étant le Vitamix. Sincèrement, c’est incomparable. Mais vous pouvez tout à fait vous en sortir avec un blender milieu-de-gamme.

Ingrédients

- 400 g de fraises préalablement congelées

- quelques feuilles de basilic

- en option, un sucrant (par exemple du miel ou du sirop d'érable, mais ce n'est absolument pas nécessaire)​

Recette

Versez le tout dans le bol de votre blender et lancez-le progressivement jusqu’à une puissance élevée. Faites des pauses pour racler les bords du bol (idéalement avec une spatule en silicone) et arrêtez-vous lorsque les fraises se sont transformées en un sorbet bien homogène.

Les variantes : vous pouvez faire la même chose avec des framboises, des cerises, des myrtilles, des mûres, etc. : bref, tous les fruits rouges que vous croiserez sur vos étals ! (mais aussi du melon ou de la pastèque, des abricots, des pêches, etc.).


5. Nice cream banane (et plus si affinités)

Vous ne connaissez pas le terme « nice cream » ? Il s’agit du petit nom donné aux glaces vegan préparées à la minute à base de produits frais uniquement.

Elles ont une consistance encore plus crémeuse qu’une glace et ne contiennent que des ingrédients naturels et peu caloriques. Une fois testées, on devient vite accro, attention !

Il vous faut un ingrédient de base qui soit mou et suffisamment riche, les deux stars en la matière étant la banane et l’avocat. Le secret est, là aussi, de les congeler avant de le mixer : lorsque vous les blendez, ils vont se métamorphoser en glace super aérienne. Si si, on vous assure ! Vous pouvez vous en contenter, ou ajouter à l’envie d’autres fruits et un lait végétal, pour accentuer le côté crémeux.

Ingrédients

Pour la recette de base, il vous faut : 

- 2 bananes coupées en rondelles et préalablement congelées

- et c'est tout !​



Recette

Versez les morceaux de bananes encore congelées dans votre blender (ajoutez éventuellement un lait végétal si votre blender n'est pas assez puissant), commencez à mixer et faîtes quelques pauses comme pour le sorbets, jusqu’à ce que vous obteniez un smoothie glacé très épais : vous avez votre nice cream !

Les variantes : vous pouvez décliner cette recette à l’envie, voici quelques exemples :

  • Nice cream banane – myrtilles – coco (en ajoutant quelques cuillères à soupe de lait de coco bien frais et des myrtilles congelées)
  • Nice cream banane – matcha (avec 1 cuillère à café de thé matcha en poudre et éventuellement un peu de lait végétal)
  • Nice cream banane – cajou (voir notamment cette recette du blog Delicious Hapiness, mais là, on s’éloigne un peu du remède spécial canicule !)

6. Nice cream avocat – mangue

On vous a gardé le meilleur pour la fin ! Pas le plus désaltérant, on vous l’accorde, mais certainement le dessert santé le plus agréable de votre été ; )

Comme la banane, l’avocat est l’ingrédient idéal des glaces réalisées au blender, grâce à sa richesse qui donne une consistance crémeuse pleine de « bon gras » (car non, une bonne fois pour toute, l’avocat ne fait pas grossir !).

Associé à la mangue, c’est un délice. Vous pouvez ajouter dessus quelques éclats de pistache si vous la servez en dessert ; )

Ingrédients

- 1 mangue découpée en morceaux préalablement congelés

- 1 avocat découpé en morceaux préalablement congelés

- le jus d'1 citron vert​

Recette

Vous connaissez la technique désormais : mélangez tous les ingrédients dans votre blender jusqu’à ce que vous obteniez une glace bien homogène et, surtout, dégustez là sans attendre (si besoin, ajoutez un peu de lait végétal, par exemple de coco). Vous nous en direz des nouvelles ; )


Le mot de la fin

On espère qu’avec toutes ces recettes, vous allez enfin faire redescendre la température tout en vous faisant plaisir et sans compromettre d’aucune façon votre potentiel sexy sur la plage !

Vous l’aurez compris, rien de plus simple que de préparer des shakes et des sorbets maison, il ne vous faut que quelques fruits et légumes, des glaçons et un blender.

desalterant

Si vous n’en avez pas dans votre cuisine, sachez que vous pouvez en trouver des très bon marché en ligne.

Jetez un œil à notre sélection des meilleurs blenders de 2017 pour vous inspirer. Si votre budget est serré, pensez aux mini blenders, moins efficaces avec les glaçons toutefois. Si au contraire vous voulez profiter de cette vague de chaleur pour investir dans un super blender digne d’un pro, allez regarder du côté des blenders professionnels, il devrait vous accompagner pendant de nombreux années (et pas uniquement l'été !).

On compte sur vous pour faire preuve de créativité et faire évoluer ces recettes. Dans ce cas, n’oubliez pas de venir partager vos trouvailles avec nous dans les commentaires !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :