Jus maison > Machines à Jus

machines à jus et juicing

Nos guides sur les machines à jus

Jus, smoothie, shake, frappé, granité, avec pulpe, sans pulpe, avec lait, sans lait, etc.

Que de subtilités dans l’univers du juicing !

Alors qu’avant, on achetait bien sereinement sa brick de jus remplie de sucre ajouté au supermarché, les ennuies commencent lorsque l’on décide d’adopter une alimentation plus saine et naturelle. Ingrat ? Pas tant que ça, il suffit d’un peu de patience et on devient très vite un expert en la matière !

On vous livre le secret : tout repose sur la machine à jus que vous utilisez ! C’est en la choisissant bien que vous pourrez obtenir un jus onctueux conservant les fibres des aliments ou, au contraire, un jus limpide dénué de pulpe. C’est aussi en fonction de votre machine à jus que vous pourrez extraire le jus d’une betterave ou celui d’une orange.

Tout n’est pas possible avec toutes les machines à jus, certaines étant toutefois plus polyvalentes que d’autres.

Nous avons donc rédigé une série d’articles pour toutes vous les présenter, en vous expliquant à chaque fois le fonctionnement très détaillé de la machine, puis en vous livrant notre classement des meilleurs appareils de cette catégorie, mis à jour très régulièrement pour que vous soyez toujours à la page ! Lorsqu’elles valent vraiment le coup, on vous a même fait des zooms sur certaines machines à jus, pour que vous en compreniez toutes leurs fonctionnalités.



Les blenders

blender ou extracteur

Si vous aimez les jus consistants qui vont bien vous “caler”, vous devez regarder du côté des blenders, qui mélangent les aliments dans leur intégralité, fibres incluses. Mais dans la catégorie des blenders, tout n’est pas aussi simple, il en existe des très sophistiqués ou des tout simple, et même des chauffants !

Découvrez ainsi la catégorie des blenders pour comprendre comment ils fonctionnent, les bienfaits des smoothies qu’ils vous permettent de préparer et les différents types de blenders à votre disposition.

On vous a également présenté en détail la catégorie des blenders chauffants, qui fonctionnent vraiment différemments des blenders classiques, puisqu’ils comportent une résistance ayant la capacité de chauffer vos aliments. Vous devriez rivaliser avec votre grand-mère en matière de soupe !

Vous pourrez ensuite vous faire une idée des produits existants dans ces différentes familles de blenders et faire un tour sur nos articles suivants :

Les meilleurs blenders classiques du marché

les meilleurs blenders

Pour les plus tradis d'entre vous, qui n'attendent de leur blender que de préparer de bons smoothies, vous trouverez notre guide des meilleurs blenders en suivant ce lien.

Dans cette catégorie, on vous propose de consulter les tests de notre tiercé gagnant :

Les meilleurs blenders chauffants

meilleurs blenders small

Si en plus des smoothies, vous souhaitez vous lancer dans l'univers très concurrentiel de la soupe ; ), allez jeter un oeil à notre guide sur les meilleurs blenders chauffants en suivant ce lien.

Pas de zoom ici, il y en a tellement que l'on vous les détaille en profondeur dans l’article !

Les meilleurs blenders professionnels

meilleurs super blenders

Les plus passionnés d'entre vous et les amoureux des textures onctueuses préféreront sans aucun doute les super blenders, tellement plus efficaces. Découvrez notre guide des meilleurs blenders professionnels du marché en suivant ce lien.

Le trio vainqueur court vraiment loin devant par rapport au reste du marché et, surtout, il y en a un qui se tire la part du lion et remporte tous nos suffrages : le Vitamix  !

Les meilleurs mini blenders

meilleurs mini blenders

Solo ou citadin étriqué dans une toute petite cuisine ? Découvrez notre guide des meilleurs mini blenders professionnels du marché en suivant ce lien.

Notre chouchou en la matière figure aussi dans notre classement des meilleurs blenders dits classiques, c’est le Duronic BL3 (notre tout premier blender !).


Les centrifugeuses

blender ou extracteur

Ces machines à jus s’adressent aux personnes voulant retirer la pulpe des aliments qu’ils mixent, pour préparer un jus très clair et très digeste. Bonne idée, cela vous permet de faire le plein de bons nutriments directement assimilables par votre corps, puisqu’ils ne sont pas mis à contribution par votre système digestif, qui est laissé tranquillement au repos (un jus est tellement limpide qu’il ne nécessite pas d’effort de digestion).

Autre bon point des centrifugeuses : elles fonctionnent rapidement et vous permettent donc d’obtenir un jus sans devoir poser votre demi journée !

Pour autant, elles tournent très vite et entraînent donc une légère chauffe des aliments, qui perdent dès lors une partie de leurs qualités nutritives. Puriste des vitamines, des enzymes et des minéraux, passez donc votre tour.

Pour découvrir plus en détail le fonctionnement des centrifugeuses, allez consulter notre article sur la catégorie des centrifugeuses.

Et pour aller plus loin, consultez notre guide des meilleures centrifugeuses du marché.

meilleure centrifugeuse

Comme on aime beaucoup notre top 3 des centrifugeuses, on vous présente leur fiche détaillée dans des articles dédiés :


Les extracteurs de jus

extracteur à jus

Fonctionnant sur le même principe que les centrifugeuses, c’est-à-dire qu’ils extraient le jus en le séparant de la pulpe, les extracteurs de jus constituent la Rolls des machines à jus.

En effet, ils tournent bien plus doucement que les centrifugeuses (attention, ils sont dès lors un peu plus lents) et broient donc les aliments à froid. Qui dit froid dit pas de dénaturation des nutriments et donc des jus bien plus qualitatifs !

Ils sont donc privilégiés par les adeptes de l’alimentation santé, qui cherchent à tirer un maximum de bienfaits de leurs jus maison.

Sachant que, là aussi, tous les nutriments sont directement disponibles pour votre organisme, ils ne se perdent pas dans les méandres de la digestion !

Retrouvez toutes les subtilités d'un extracteur de jus dans notre article ​dédié au fonctionnement des extracteurs de jus.

Vous savez peut-être qu’il existe en fait plusieurs types d’extracteurs de jus ? On vous les a tous présentés en détail.


Les extracteurs de jus électriques

Ce sont forcément les plus performants (et aussi les plus onéreux…). On en trouve en réalité deux types, plus ou moins polyvalents : les extracteurs horizontaux et les extracteurs verticaux.

On vous distingue ces deux types d’appareils dans notre classement des meilleurs extracteurs de jus électriques du marché, où vous pourrez consulter les meilleurs extracteurs horizontaux et les meilleurs extracteurs verticaux .

Ici aussi, on a voulu faire un zoom sur nos appareils chouchou qui remportent tous les lauriers.

meilleurs extracteurs de jus

Dans la catégorie des extracteurs horizontaux, jetez un oeil à nos avis sur :

Et dans la catégorie des extracteurs verticaux, découvrez :

Vous êtes convaincu que votre santé passe par votre assiette (et votre verre !) ? Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir l'extracteur qui vous permettra de booster vos petit-dej !


Les extracteurs de jus manuels

Si vous tenez vraiment à profiter des jus broyés à froid mais que votre budget ne vous permet pas de vous lancer dans l’achat d’un extracteur électrique, ou encore si vous êtes surtout consommateur de jus d’herbe, vous pouvez vous tourner vers les extracteurs manuels.

Consultez notre article sur la catégorie des extracteurs de jus manuels pour tout comprendre de ces appareils !

Et pour connaître lesquels sont les plus performants, on a établi notre classement des meilleurs extracteurs de jus manuels.

meilleurs extracteurs manuels

Les extracteurs de jus à vapeur

extracteur de jus vapeur

On les connait surtout pour préparer des confitures et des gelées, car ils permettent d’extraire du jus en grande quantité, idéal pour y ajouter du sucre et le mettre en pots ! Toutefois, ils ne sont pas très adaptés pour faire des jus de fruits et de légumes, car la préparation est longue (près d’1 heure), le jus sort chaud et il a perdu une grande partie de ses qualités nutritionnelles du fait de la chauffe.

Pour tout comprendre du fonctionnement de ces machines à jus, allez lire notre article sur la catégorie des extracteurs de jus à vapeur.

Vous êtes un passionné de confiture ? On a aussi établi notre classement des meilleurs extracteurs de jus vapeur pour que vous puissiez, si ce type d’appareil vous intéresse, faire un choix le plus éclairé possible !

meilleur extracteur vapeur

Les presse-agrumes

presses agrumes

Enfin, on ne peut pas concevoir un site sur les machines à jus sans parler du pionnier en la matière: le presse-agrumes !

Comme son nom l’indique, il ne permet toutefois d’extraire le jus que des agrumes, exit donc les jus carotte / betterave avec ce type d’appareil. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du jus de grenade, cela dit.

Il est en revanche extrêmement facile d’utilisation, très bon marché et indispensable dans toutes les cuisines, a minima pour pouvoir ajouter du citron et de l’orange dans vos jus réalisés avec une autre machine à jus car au moins, avec un presse-agrumes, on n’a pas besoin de les éplucher !

Si vous pensez qu’un presse-agrumes, c’est bête comme chou, sachez qu’il existe de nombreuses subtilités à connaître pour bien utiliser un presse-agrumes ! On vous explique tout dans notre article sur la catégorie des presse-agrumes.

Dans cet article, on vous présente aussi les meilleurs presse-agrumes du marché, en distinguant les presse-agrumes par pression uniquement, ceux qui utilisent la pression et la rotation et enfin les presse-agrumes électriques, en vous proposant des options bon marché et des modèles un peu plus haut-de-gamme. Les presse-agrumes n’auront plus aucun secret pour vous !

Pour autant, on imagine que, comme nous, vous êtes parfois indécis, d’autant que le choix entre deux types de machines à jus est tout sauf évident. On a organisé des battles pour que vous ayiez un comparatif exhaustif des machines à jus entre elles.


Nos comparatifs des machines à jus

On nous demande souvent que choisir entre une centrifugeuse et un extracteur de jus, ou encore entre un blender et un mixeur. Pour faire le point une bonne fois pour toutes, on a confronté les principales machines à jus entre elles dans des duels féroces et sanglants, et on vous annonce les grands vainqueurs dans chaque thématique !

Découvrez ainsi nos comparatifs :

comparatif machines

Et si vous n’arrivez vraiment pas à faire votre choix, on vous propose un Quizz pour déterminer quel juicer est fait pour vous !

On espère que tous ces articles vous permettront de saisir tous les secrets du monde des machines à jus et surtout que, grâce à eux, vous atteindrez la meilleure version de vous-même en adoptant une alimentation pleine de fruits et de légumes !