La bromélaine fait-elle maigrir ?

La bromélaïne est une enzyme extraite de l’ananas, régulièrement nommée broméline ou protéase. Elle se trouve dans la tige du fruit où elle y est très concentrée et vous pouvez vous en procurer dans le commerce sous forme de comprimés.

Êtes-vous déjà tombé sur une publicité vantant les capacités “mange graisse” de certains compléments alimentaires contenant de l’ananas et/ou de la Bromélaïne ?

Nous aussi 🙂 et nous avons voulu en savoir un peu plus sur cet ingrédient miracle...

La bromélaïne est réputée pour ses nombreuses propriétés depuis la nuit des temps.

More...

Riche en vitamine C qui renforce le système immunitaire, en vitamine B1 qui contribue à transformer les aliments en énergie et en vitamine B6 qui régule le taux de glucose dans le sang, il est clair qu’elle favorise une bonne digestion et un bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

Mais derrière ces vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires (deux propriétés qui paraissent à la base intéressantes contre la cellulite) vous aide-t-elle pour autant à perdre du poids ? Comme vous, nous nous sommes demandé si l’on pouvait utiliser la bromélaïne pour maigrir.

Afin de vous accompagner efficacement dans votre perte de poids, notre équipe a enquêté sur cette enzyme vertueuse et vous livre les secrets de la bromélaïne !

Bromelaine ananas propriétés

Qu’est-ce que la bromélaine ?

Découvert en Guadeloupe en 1493 par Christophe Colomb, l’ananas y était utilisé depuis des siècles pour guérir les plaies.

Si le fruit est vraisemblablement pourvu de propriétés thérapeutiques, ce n’est qu’en 1957 que les scientifiques ont levé le voile sur les mystères de la bromélaïne.

Le Dr Ralph Heinicke, réputé pour ses recherches sur le jus de Noni et employé à l’Institut de Recherche sur l’Ananas d’Hawaï, a découvert que les tiges de ce dernier contiennent une forte quantité de bromelaïne, une enzyme protéolytique.

Cela signifie qu’elle aide votre organisme à digérer les protéines, en les fragmentant en petits morceaux et en les rendant inactives.

De plus, la bromélaïne ne se dégrade pas quand elle atteint le système digestif, à l’opposé des autres enzymes. Ce qui fait qu’elle dispose toujours de l’ensemble de ses bienfaits lorsqu’elle se répand dans votre corps.

Selon le Dr Tracey Mynott, chercheuse à l’Institut du Queensland en Australie, la bromélaïne est également un remède reconnu dans le traitement de certains cancers car elle limite la survenue des métastases.

Cicatrisante, anti-inflammatoire, anti-douleur... Les qualités prêtées à la bromélaïne ne manquent pas !

Certains médecins se sont d’ailleurs mis à prescrire de la bromélaine comme traitement pour leurs patients. Le docteur Luc Bodin préconise d’ailleurs une cure de bromélaïne une à deux fois par an pour “nettoyer l’organisme”. 


La bromélaine pour lutter contre la cellulite ?

Voici une question qui revient sur de nombreux forums et qui est abordée sur nombre de blogs traitant de régimes miracles. Mais qu’en est-il réellement ? Partons du fruit dont est extrait la bromélaïne : l’ananas.

L’ananas stimule la digestion, il est peu énergétique et riche en fibre. Il réduit ballonnements et flatulences, renforce votre organisme...

Pour maigrir, il faut que le processus de digestion et d’élimination des déchets alimentaires se déroule efficacement donc sur ce point l’ananas est bel et bien une aide pour un régime !

De plus, ce fruit possède des vertus diurétiques permettant de lutter contre la rétention d’eau. Attention à cet argument qui est souvent utilisé par les laboratoires et fabricants de compléments alimentaires.

Lutter contre la rétention d’eau peut vous permettre de perdre quelques kilos en vue par exemple d’un événement important dans votre vie (ex : un mariage).

En revanche, la lutte contre la rétention d’eau ne vous permettra pas de perdre du poids sur le long terme et cela peut même s’avérer dangereux pour votre organisme.

Bien que des études réalisées dans les années 1960 démontrent que la bromélaïne a des propriétés anti-inflammatoires et anti-œdémateuses, celles-ci n’ont aucune incidence directe sur la cellulite.

Bromelaine pour maigrir

Donc notre conseil d’ami : ne consommez pas de bromélaine ou de produits en contenant si vous pensez que cet enzyme seule vous permettra de “grignoter vos graisses” ; cela ne marchera pas.

De nombreux laboratoires proposent des compléments alimentaires à base de bromélaïne pour lutter contre les capitons ou pour maigrir : passez votre chemin si vous désirez vraiment perdre du poids ou bien testez leurs produits si vous désirez perdre ces 3 / 4 derniers kilos vous permettant de rentrer dans ce pantalon de costard ou dans cette robe 🙂

Ce n’est donc pas un ingrédient miracle mais tout n’est pas à jeter dans la bromélaine au contraire !

Et pour tout vous dire​ nous avons même contacté le docteur Luc Bodin ( LE spécialiste de la bromélaïne en France) et son avis est clair : 

DR. Luc BodinMédecin & spécialiste de la Bromélaïne

Personnellement, je pense que la bromélaïne n'a qu'une incidence minime sur le poids et la cellulite... mais elle a tellement d'autres actions bénéfiques. Je pense qu'il ne faut pas induire les personnes en erreur ; la bromélaïne ne les fera pas maigrir. 


La bromélaïne pour améliorer votre digestion

Si vous avez souvent des troubles digestifs (douleurs abdominales, constipation, diarrhées) il se peut que votre digestion ne soit pas optimale et donc que vous ayez plus de mal à perdre du poids. Et c’est là que la Bromélaine entre en jeu !

Nous vous conseillons d’utiliser la bromélaine comme un véritable facilitateur de digestion.

Bromelaine propriétés

La bromelaine est concentrée en très faible quantité dans la chair de l'ananas !

La bromélaïne se trouve dans la tige de l’ananas et en plus faible quantité dans la chair du fruit.

Vous ne retirerez pas tous les bienfaits de l’enzyme pour votre digestion en ne consommant que de l’ananas frais… Vous risquez même de charger votre corps en sucres ce qui serait… contre productif 🙂

Nous vous recommandons d’acheter de la bromélaïne en gélules bio, sans additifs et gastro résistantes. Sous cette forme, l’enzyme n'est pas attaquée par le suc gastrique et ne se dissout que dans l'intestin.

Ne dépassez pas trois à quatre gélules par jour et prenez-les entre les repas. Si vous souffrez de troubles digestifs importants, il est préférable de les prendre avant de manger et, comme toujours, de consulter votre médecin généraliste.

Bien qu’il n’y ait pas d’effets secondaires trop importants liés à la bromélaine, nous vous conseillons de demander l’avis de votre médecin traitant si vous désirez vous lancer dans une cure plus longue de bromélaine comme présentée dans la vidéo du DR Luc Bodin.

Nous vous rappelons également que si vous désirez perdre du poids sur le long terme, il est essentiel de pratiquer une activité sportive régulière (commencez par de la marche !) et de contrôler votre alimentation !

Les compléments alimentaires à base de bromélaine ne vous seront d’aucune aide si vous ne jouez pas sur les variables sport et alimentation.

Vous êtes en traitement antibiotique ? 

Si vous êtes en traitement antibiotique, la bromélaine peut vous aider à réduire les effets secondaires de votre traitement (source).


Vous lancer dans une cure de Bromélaïne

Si vous appréciez les premiers effets de la Bromélaïne sur la digestion, il se peut que vous soyez motivé(e) pour débuter une cure afin de découvrir les autres bienfaits de cette enzyme sur votre organisme !

Nous vous invitons à vous procurer le livre de Luc Bodin : LES MIRACLES DE LA BROMÉLAÏNE. Le remède qui peut changer votre vie.

Les nombreux commentaires que nous avons pu lire sur le livre nous poussent à vous le recommander, la bromélaine aurait des superbes propriétés dans le traitement des kystes, oedemes et sur le bon fonctionnement du corps en général.

Nous n’avons pas d’études scientifiques pour vous démontrer ces résultats donc nous ne nous baserons que sur ces commentaires et vous invitons à tester empiriquement ces affirmations toujours en accord avec votre médecin.


Acheter de la Bromélaïne pour un régime ?

La bromélaïne ne digèrera donc pas vos graisses ni votre cellulite. Dommage, il faudra attendre encore (longtemps) avant de trouver une pilule miracle capable de cet exploit !

Bromelaine cellulite

En revanche, utilisée pour améliorer votre digestion et en complément d’un régime intégrant sport et contrôle de votre alimentation, elle peut se révéler très utile !

Vous désirez vous lancer dans un régime et intégrer la bromélaine dans votre routine journalière? nous vous conseillons de :

  • Mangez à votre faim - pour maigrir il ne faut pas manger moins, mais surtout manger mieux!
  • Répartissez vos repas quotidien en un plus grand nombre pour que votre corps brûle les calories,
  • Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée,
  • Marchez et faites un peu d’exercice tous les jours,
  • Procurez-vous de la bromélaine
  • Détendez-vous et dormez suffisamment!

Vous avez tester la Bromélaïne ? Vous désirez vous lancer dans une cure pour améliorer votre digestion ? On en parle tout de suite dans les commentaires ci-dessous 🙂

Cliquez ici pour laisser un commentaire 0 comments

Répondre :