1

Jus de pomme bienfaits 

Vous cherchez une boisson healthy pour accompagner vos repas ? Envie de faire du bien à votre corps avec un produit sain et abordable ?

Inutile de rechercher le dernier ingrédient tropical à la mode... Le jus de pomme peut être une solution excellente si vous poursuivez un objectif beauté (peau plus lumineuse, cheveux plus brillants, perte de poids, etc.), ou bien si vous aimez tout simplement prendre soin de votre santé 🙂

Les Anglo-saxons ont un proverbe qui illustre bien cette idée : “An apple a day keeps the doctor away” ; soit « Manger une pomme par jour éloigne les médecins ! »

Vous allez rapidement voir que la réputation du jus de pomme est belle et bien fondée !

More...


Un concentré de nutriments !

Le jus de pomme est un véritable concentré :

  • en sels minéraux (potassium, phosphore, magnésium) ;
  • en nutriments et vitamines (acide malique, acide citrique, pectine, vitamines A, B, C, PP, fibres, anti-oxydant, polyphénols) ;

de quoi vous aider à lutter contre les radicaux libres et ralentir le vieillissement de votre corps !

Nous vous conseillons de visionner cet extrait de l'émission Coup de food qui résume très bien l'ensemble des bienfaits de la pomme !

Certains voient dans la pomme le symbole de l'amour, d'autres, une allégorie de la femme. Débutons notre quête des bienfaits du jus de pomme en analysant ses atouts santé et beauté !


Les vertus ligne / beauté du jus de pomme

Fruit du désir et de la convoitise, la pomme a tout d'abord des vertus en matière de contrôle de votre poids.

Retrouvez la ligne et luttez contre le surpoids 

La pomme a en effet la particularité de contenir beaucoup de pectine. La pectine est une fibre qui a une propriété très intéressante : elle gonfle au contact de l'eau et forme un gel épais qui facilite la digestion.

extracteur de jus de pomme

Ce gel a également une autre fonction pour l'organisme : il apporte une sensation de satiété plus rapide, ce qui vous empêchera (si vous êtes comme moi) de céder à l'appel du grignotage.

Ensuite, niveau calories, dites-vous qu'une pomme ne contient en moyenne que 50 calories pour 100 grammes (source), contrairement à la banane qui en contient 90. 

Vous sentez que vous avez un petit peu abusé du gras sur un repas ? Prenez une pomme en dessert. En plus d'être faible en calories (et donc de vous éviter de terminer sur un fondant au chocolat topping Oréo), les polyphénols contenus dans la pomme contribuent à diminuer l'absorption des graisses et du glucose par votre organisme (étude). Un dessert utile donc 🙂

Enfin, le jus de pomme a en plus un effet diurétique non négligeable. Nous n'épiloguerons pas sur ce point car les études ont toutes démontrées que les produits diurétiques ne font perdre que de l'eau et peuvent également être dangereux pour la santé.

Si vous désirez perdre du poids sérieusement et sur le long terme, vous devrez augmenter votre métabolisme et réduire votre apport calorique.

Il n'y a que cela de vrai !

Ne pas confondre pomme et jus de pomme !

Attention, le jus de pomme a un indice glycémique supérieur à celui d'une pomme !

jus de pomme verte

Les propriétés "amaigrissantes" de la pomme s'appliquent à la pomme consommée sous forme de fruit et non de jus.

En effet, selon la manière dont vous allez extraire votre jus de pomme, il se peut que vous mettiez de côté les fibres, dans le cas d'un jus à la centrifugeuse par exemple ou bien d'un extracteur de jus. Ce sera moins le cas si vous faites un smoothie.

Gardez également toujours à l'esprit qu'un verre de jus de pomme réalisé à partir de 3 ou 4 pommes contient énormément de glucose (sucre). Auriez-vous eu l'appétit de manger ces 3/4 pommes ? Généralement non... et c'est le signe d'un sur-dosage. 

Pensez toujours à diversifier vos jus de fruits faits maison en utilisant des recettes étudiées et optimisées (le top est de mélanger des fruits et des légumes, par exemple en associant vos pommes à des épinards et à du concombre. Ne faites pas cette tête, c'est délicieux !). 

S'il vous manque une bonne machine à jus pour réaliser vos recettes ne vous inquiétez pas, nous vous avons préparé des classements des meilleurs blenders / centrifugeuses et extracteurs de jus histoire de vous faciliter la tâche 🙂


Une peau et des cheveux éclatants ! 

La pomme concentre de la vitamine C (de l’ordre de 3,3 mg/100 gr), des antioxydants, des polyphénols (environ 160 à 300 mg/kg de fruit entier) et du collagène.

La vitamine C agit comme un antioxidant puissant, elle aide à stimuler la production de collagène et piège les radicaux libres qui accentuent le vieillissement de la peau.

Ce mix naturel contribuera à redonner de l'éclat et de l'élasticité à votre peau.

Le jus de pomme peut être utilisé chez soi, comme un véritable produit de beauté, que ce soit en le consommant en jus au quotidien, ou bien en l’appliquant comme n’importe quel produit de beauté de votre salle de bain !

Notre recette de masque beauté à la pomme : 

recette masque visage pomme
  • 2 cuillères à soupe de Miel
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café d'eau de rose
  • Une demie pomme écrasée ( nous utilisons sur la photo les résidus de notre centrifugeuse).

Mélangez tous les ingrédients en vous assurant que la texture finale soit bien "collante" (rajoutez du miel si ce n'est pas le cas). Laissez poser 20 minutes sur la peau puis rincez.

Si vous avez des pellicules, sachez également que le vinaigre de cidre les fera disparaitre après quelques applications sur votre cuir chevelu.

Une astuce de grand mère oh combien efficace !

  • Appliquez du vinaigre de cidre comme un shampoing
  • Massez 2 minutes et laissez reposer 5 minutes
  • Rincez et lavez-vous les cheveux avec votre shampoing classique

Dernière astuce pour la route...

Le vinaigre de cidre fera également briller vos cheveux ! Vous pouvez en diluer une petite quantité (1/10e) dans la dernière eau de rinçage de votre shampoing pour accentuer la brillance de vos cheveux !​


Les bienfaits santé du jus de pomme 

Le jus de pomme a de véritables atouts santé dont nous étions loin d'imaginer l'existence avant de réaliser nos recherches.

Supporter le diabète de type 2 

La pectine contenue dans la pomme permet, en plus de lutter contre la prise de poids, de diminuer l'absorption du sucre et de réguler les indicateurs de la sécrétion d'insuline

La présence d'antioxydants, notamment la phlorydzine, contribue à inhiber le transporteur GLUT du glucose, ce qui implique que consommer du jus de pomme en complément de votre traitement médical vous aidera à maitriser votre diabète (sources le Figaro et Lapomme.org).

Un coeur en bonne santé ! 

jus de pomme

Les polyphénols antioxydants contenus dans le jus de pomme préviennent les micro-traumatismes liés à l’effort physique et permettent ainsi de réduire les risques cardio-vasculaires.

Les anti-oxydants agissent notamment sur la diminution des triglycérides et du cholestérol, qui sont les marqueurs d’un taux élevé de lipides dans le sang, pouvant entraîner des maladies cardiovasculaires (source).

Le potassium contenu dans le jus de pomme aidera, lui, à contrôler l'activité électrique du cœur.

Enfin, la vitamine C est connue pour contribuer à maintenir vos artères en bonne santé.

Des poumons mieux oxygénés  !

Vous souffrez d’asthme ?

Sachez que les sels minéraux et les nutriments contenus dans la pomme aident à réduire l'hypersensibilité bronchique qui augmente le risque de déclencher une crise d’asthme.

Ainsi, boire du jus de pomme peut réduire de 30 à 40% le risque de développer de l'asthme, et diminue la respiration sifflante chez les asthmatiques (source) .

jus de pomme bon pour la santé

Un aliment qui combat la maladie d'Alzheimer

L'Université du Massachusetts a publié une étude en 2009 qui a démontré l'effet positif du jus de pomme sur le traitement de la maladie d'Alzheimer. Dans cette étude, des souris recevant l'équivalent de deux verres de jus de pomme par jour ont bénéficié d'une augmentation de leurs performances cognitives.

Le jus de pomme permettrait de limiter le déclin de l'acetylcholine, un neurotransmetteur impliqué dans la mémoire, l'apprentissage et la santé générale de votre cerveau.

Si vous lisez souvent notre site et notamment la section Focus & Mémoire, vous aurez surement remarqué que la majorité des smartdrugs et compléments alimentaires pour le cerveau agissent également sur ce neurotransmetteur pour booster vos performances.

Renforcement des os et boisson pour sportifs !

Le jus de pomme est une source concentrée de calcium et aura pour effet de renforcer vos os. Selon le site PCRM, un verre de jus de pomme contient en effet 300mg de calcium sous une forme facilement absorbable pour le corps.

bienfaits de la pomme pour le sport

Il contient également la quantité adéquate de vitamine C, pour renforcer votre immunité et empêcher de nombreux virus et bactéries d’attaquer votre organisme (source).

Si vous faites du sport, sa forte concentration en vitamines et en minéraux aidera votre corps à se réhydrater et à récupérer après un effort physique (bien meilleur qu'un Gatorade, croyez-moi !)

Mais ses atouts en matière de récupération ne s’arrêtent pas là ! La pomme est riche en fructose et en glucides que l’organisme assimile lentement.

Cela signifie que si vous buvez un verre de jus de pomme avant ou pendant un effort sportif, il vous donnera une dose boostante d’énergie vous permettant de tenir l'effort. Si vous le consommez après votre séance de sport, il aidera votre organisme à se réhydrater et à éliminer ses toxines.

N’hésitez pas à vous concocter de bons jus de pomme pour recharger vos batteries !

Autre point d'importance : sa teneur en fibres insolubles et en sorbitol permet également de lutter efficacement contre la constipation.


Nos recettes de jus de pomme !

Après avoir découvert l'ensemble de ses bienfaits vous avez peut être envie d'avaler un petit verre de jus de pomme ? Sachez qu'il n'est pas obligatoire de posséder une centrifugeuse ou bien un appareil onéreux pour réaliser un bon jus de pomme !

Faire du jus de pomme sans centrifugeuse

  • Prenez 1kg de pommes, coupez-les en morceaux, et retirez les pépins;
  • Faites cuire les pommes découpées dans un volume d'eau jusqu'à leur réduction en forme de bouillie ;
  • Filtrez l'appareil avec un chinois ou un torchon (aux mailles très serrées) ;
  • Pressez bien la mixture pour en extraire le maximum de jus.

Conservez le jus de pomme dans des bocaux ou des bouteilles en verres fermés et préalablement stérilisés. On pourra conserver le jus 1 an si le contenant est pasteurisé, plusieurs mois au congélateur, ou quelques jours au frigo (3 jours maximum).

Votre jus de pommes réalisé sans centrifugeuse est prêt à être consommé !

Découvrez la vidéo de “Aux Fourneaux” pour une autre recette délicieuse de jus de pomme maison à la canelle, facile à réaliser, et sans centrifugeuse:  .

Jus de pomme avec centrifugeuse

Alors là... Il n’y a pas plus simple ! Il suffit d’être équipé d’une bonne centrifugeuse, le reste va tout seul !

  • Prenez 1.5kg de pommes et ½ citron ;
  • Épluchez les pommes, et enlevez le coeur ;
  • Mettez le tout dans la centrifugeuse ;
  • Dégustez !

Vous pouvez également préparer un jus de pomme encore plus nutritifs à l'aide d'un extracteur de jus qui, grâce à son extraction à froid, préserve davantage les qualités nutritionnelles de vos pommes. On vous explique comment procéder dans notre article "Comment faire du jus de pomme?". 

Découvrez cette excellente vidéo pour réaliser un délicieux jus Pommes-Gingembre-Carottes avec une centrifugeuse !

Vous êtes à la recherche d'une centrifugeuse top pour vos jus de pommes ?
Découvrez notre classement des meilleures centrifugeuses de 2016 et achetez malin !

Ou choisissez l'une de ces deux centrifugeuses particulièrement adaptées aux jus de pommes !

Koening GS8

La Koening GS8 est parfaite avec sa capacité de 1 litre et sa puissance de 900 watts. Elle est fiable et robuste avec son boîtier en inox.

Equipée d’une cheminée d’introduction extra large, elle permet de presser le jus des pommes entières.

Elle est également facile à nettoyer car entièrement démontable.

>> Voir le prix de la Koening GS8 sur amazon

Philips HR1836/00 

Ou bien la Philips hr1836, avec son design compact qui la rend peu encombrante, sa cheminée d’introduction extra large et sa capacité de 1.5 litres.

De la super qualité pour un jus de pomme fait maison chaque matin !​

>> Voir le prix de la Philips HR1836 sur amazon


Vous achetez votre jus de pomme en grande surface ?

Bon, ce n'est pas pour vous refroidir, mais il y a des chances pour que vous ne profitiez malheureusement pas des véritables bienfaits du jus de pomme si vous achetez ce dernier en grande surface...

acheter son jus de pomme au supermarché

Pour les jus achetés en magasin, plus la couleur du jus est trouble, moins il aura été filtré et plus il contiendra de pectine, de vitamines et de fibres.

Les jus de fruits industriels contiennent souvent des additifs (colorants, conservateurs, sucre ajouté, etc.). Pensez à lire les étiquettes et ne choisissez que les jus les plus naturels.

Il existe beaucoup d’études contradictoires sur le sujet, et il est difficile de savoir quels sont réellement les effets des additifs sur notre santé, mieux vaut préparer son propre jus avec des pommes bio !

Préférez en effet les pommes et les jus issus de l'agriculture biologique, car si le maximum de fibres, de nutriments et de sels minéraux se trouvent dans la peau de la pomme, c'est aussi là que se concentrent les pesticides (pensez donc à bien nettoyer vos pommes) !


Buvez des pommes !

En plus de ses qualités gustatives incontestables, le jus de pomme est donc très bénéfique pour votre organisme :

  • Il vous apportera de nombreuses vitamines et sels minéraux ;
  • Il aidera votre corps à lutter contre les maladies, virus et bactéries ;
  • Il contribuera à votre bien-être (système digestif, perte de poids) ;
  • Il donnera un aspect embelli à vos cheveux et à votre peau.

Privilégiez les pommes et le jus de pomme naturel issu de l'agriculture biologique, et évitez au maximum les colorants, conservateurs et le sucre ajouté. 

Envie de vous faire de délicieux jus de pomme maison pour booster votre santé ?

  • Procurez-vous une centrifugeuse au rapport qualité prix top : Philips ou Koening.
  • Préférez un extracteur de jus si la qualité nutritionnelle de votre jus est très importante à vous yeux. Notre top : Omega 8226 pour la version horizontale et Omega VSJ843RS Hurom pour la version verticale.

Et pour des explications plus détaillées sur la démarche à suivre, allez voir notre article "Comment faire du jus de pomme" !

Préparez-vous votre jus de pomme maison ? Avez-vous testé le masque miel / pomme ? Avez-vous ressenti les bienfaits du jus de pomme sur votre santé ? Parlons-en dans les commentaires !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 1 comments
Tombez dans les pommes - 8 months ago

[…] Parce qu’elles sont cultivées même sous nos climats nordiques et qu’elles se conservent si bien, les pommes sont de précieuses alliées pour qui souhaite manger le plus possible cru et local, même l’hiver. Ses qualités nutritionnelles ne sont plus à vanter. On la choisi bio et cultivée près de chez nous autant que possible et on la déguste avec la pelure pour en retirer tous les bienfaits. Pour plus d’information sur les propriétés nutraceutiques de la pomme, voir Passeport Santé et pour en apprendre plus sur le jus de pommes, allez visiter Optimyself pour un article complet sur les bienfaits du jus de pommes. […]

Reply

Répondre :