29

Les bienfaits du jus de betterave

L’agriculture moderne peut mettre à mal certains de vos organes, à commencer par le foie. Des aliments chargés de pesticides aux animaux traités aux antibiotiques et aux hormones, sans parler de l’alimentation transformée, votre foie n'est pas épargné !

Cet organe a la dure tâche de filtrer tous ces éléments toxiques. Vous êtes-vous déjà demandé s’il existait un aliment pouvant donner un coup de main à votre foie dans sa mission de détoxification ?

Nous pensons l’avoir trouvé et il se nomme la betterave !

Tout comme moi, beaucoup de personnes n’apprécient pas son goût (je le trouve un peu “terreux”) !

More...

Et pourtant, la betterave apporte de nombreux bienfaits à votre santé en améliorant entre autres votre circulation sanguine et en aidant votre foie à éliminer les toxines.

Nous nous sommes lancés dans la lecture de nombreuses études scientifiques sur le jus de betterave afin de vérifier ses propriétés.

Alors, la betterave est-elle vraiment un aliment détox ? Découvrons ce dont il retourne.


Un super-aliment qui « gagne à être connu »

De son nom scientifique « beta vulgaris », la betterave est un légume-racine qui appartient à la famille des épinards (Amaranthacées). Comme beaucoup de légumes, elle a été cultivée pour la première fois par les Romains.

La betterave, ou betterave de table, est surtout cultivée pour sa racine (sucrée), mais il est aussi possible d’en consommer les feuilles (amères), crues ou cuites.

Dans cet article, ce qui nous intéressera est la chair ou la racine de la betterave de couleur rouge violacée.

Panier de betteraves du marché

Via 1000astucesgourmandes 

Pour vous faire manger de la betterave, votre grand-mère (si elle utilisait des subterfuges comme la mienne) l’aurait sûrement préparée autrefois en salades, cuite avec des pommes de terre ou bien marinée.

Du moins, jusqu’à ce que les nutritionnistes et les scientifiques s’intéressent à la grande valeur nutritionnelle de ce super-aliment et nous apportent des idées de recettes plus fun qui rendent la betterave nettement plus attirante. Aujourd’hui, il existe différentes façons de préparer la betterave pour en tirer un maximum de bienfaits.

Si comme moi, la betterave vous fait grimacer, sachez qu’en réalisant des jus de betterave, vous aurez tout le loisir de la mélanger avec d’autres fruits et légumes, et ainsi “masquer” son goût de terre tout en préservant ses bénéfices (PS: on vous donne des idées du jus plus bas) !

Au fait au cas ou vous vous posiez la question "crue ou cuite la betterave ?". Sachez que la betterave crue aura un indice glycémique beaucoup plus bas que la betterave cuite. Un jus de betterave crue disposera également de plus de nutriments. 

Le jus de betterave est riche en :

  • fer
  • nitrates
  • magnésium
  • vitamines A et B9 (acide folique)

C’est un excellent jus anti-oxydant qui aidera votre organisme à produire de nouvelles cellules  et à lutter contre les attaques des radicaux libres.

La betterave est de plus une excellente source de glutamine, un acide aminé ayant notamment comme propriété de fortifier votre système immunitaire. Mais la véritable arme secrète de la betterave se situe dans sa concentration en nitrates inorganiques ou nitrates alimentaires, je m’explique...

Propriétés de la betterave

Un bon verre de jus de betterave pour démarrer la journée !

Les nitrates (que vous retrouverez également en grande concentration dans les épinards) sont transformés naturellement en oxyde nitrique, une molécule qui va avoir pour effet de relâcher et d’élargir vos vaisseaux sanguins

Vos cellules vont donc pouvoir se procurer de l’oxygène plus facilement et vous allez le voir dans le lignes qui suivent, cela peut avoir un grand impact sur votre santé.


Les bienfaits du jus de betterave en vidéo

Si vous désirez un résumé vidéo des bienfaits de la betterave sur votre santé, consultez l’excellente vidéo de Julie Adi Shakti, une épicurienne québécoise amoureuse de la vie et de la nature.


Top 8 des des bénéfices du jus de betterave

1 - La betterave pour un cœur de fer

D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de médecine de Washington, le jus de betterave est susceptible de renforcer les muscles des personnes victimes d’insuffisance cardiaque.

Effets de la betterave rouge sur le coeur

L’étude a été effectuée sur neuf sujets insuffisants cardiaques. Une partie a bu du jus de betterave riche en nitrates, et une autre du jus appauvri en nitrates (placebo).

Au bout de deux heures, les personnes ayant bu du jus de betterave riche en nitrates disaient pouvoir faire des mouvements plus rapides et se sentir moins essoufflées.

Après leur ingestion, les nitrates se transforment en nitrites, puis en oxyde nitrique qui est un composé chimique ayant un effet vaso-dilatateur. Il dilate donc vos vaisseaux et réduit la pression sanguine au niveau de vos muscles et de votre cœur.


2 - Un jus pour réguler votre pression artérielle

Les nitrates contenus dans le jus de betterave ne sont pas seulement bons pour votre cœur. Ils régulent aussi votre pression artérielle. Voilà donc une bonne solution pour vous libérer enfin de vos soucis d’hypertension !

Cette corrélation a été prouvée par une étude  anglaise de la London School of Medicine. En plus des nitrates dont nous avons parlé plus haut, le potassium de la betterave permettrait également de jouer sur la dilatation des vaisseaux sanguins.

Bienfaits de la betterave rouge sur la pression artérielle

Seule ombre au tableau, l’étude en question porte sur des sujets ayant une pression artérielle “normale” et les prises de jus de betterave étaient de … 500 ml journalières 🙂


3 - Une protection contre le cancer ? 

De nombreux scientifiques et médecins se sont intéressés aux vertus “anti-cancéreuses” de la betterave.

L’un d’eux est le médecin hongrois Alexander Ferenczi qui, dans les années 50, a traité ses patients cancéreux avec du jus de betterave (un litre par jour) et aurait obtenu d’excellents résultats.

Nous utilisons le conditionnel car nous n’avons pas pu mettre la main sur un document officiel relatant l’expérience du Dr. Ferenczi. Si vous trouvez un document intéressant à ce sujet pensez à nous dans les commentaires !

Plus récemment, un groupe de scientifiques polonais a également étudié les bénéfices du jus de betterave fermenté sur l’activité cancéreuse de certains patients. 

Cette activité cancéreuse diminuerait avec des prises de jus de betterave fermenté.

Propriétés anti cancéreuse de la betterave

La vertu anti-cancéreuse du jus de betterave viendrait de la bétacyanine, pigment qui, en plus de donner une belle couleur pourpre à la betterave, participerait à l’élimination des toxines dangereuses de votre organisme, réduirait les tumeurs et les lésions précancereuses.

Attention : même si la betterave intéresse beaucoup de chercheurs, le cancer reste une maladie extrêmement complexe qui nécéssite une prise en charge médicale.


4 - Le légume préféré des futures mamans 

Si vous êtes enceinte, vous devriez penser à intégrer la betterave à votre alimentation. En effet, étant donné qu’elle contient de l’acide folique, elle participera à la formation de la moelle épinière de votre futur enfant.

betterave femme enceinte

Prenez un shot de jus de betterave et transformez vous en super maman !

Elle est du coup également très utile pour luter contre les problèmes de malformation du foetus du type spina bifida.

Deuxième effet “kiss-cool” du jus de betterave, sa concentration en acide folique et antioxydant vous permettra également de vous débarrasser des radicaux libres et de lutter contre le vieillissement prématuré de votre peau.


5 - Betterave et performances sportives

En parcourant des forums de nutrition sportive, nous avons souvent lu que le jus de betterave  pouvait améliorer vos performances athlétiques s’il était consommé avant une compétition.

Les nitrates qu’il contient, une fois arrivés dans le sang, permettraient à vos muscles de mieux performer.

Si ce lien entre performance sportive et betterave peut paraître évident après avoir lu l’ensemble des bénéfices qu’apporte la betterave à la santé du coeur, nous nous sommes mis à la recherche de preuves scientifiques (comme toujours…).

Les recherches dans ce sens sont encore peu nombreuses, et se contredisent parfois.

Le betterave rouge et le sport

Une première étude anglaise démontre une  amélioration de la performance sportive (et cognitive !) sur un groupe de 16 hommes.

Après lecture de l’étude, les écarts de résultats ne sont pas flagrants et le nombre de candidats participant au test n’est pas non plus énorme. Une étude australienne démontre, elle, que le jus de betterave n’a que peu d’éffets sur l’amélioration des capacités de sprint si on le compare au phosphate de sodium.

Enfin, une étude menée par des chercheurs de l’Université de St Mary, à Twickenham, au Royaume-Uni a démontré que la consommation de caféine avant une compétition améliore les performances athlétiques, ce qui n’est malheureusement pas le cas du jus de betterave.

D’ailleurs, saviez-vous que, contrairement aux idées reçues, la betterave est peu calorique.  Dans 100g de betterave, il n’y a que 43 calories, contre 50 pour la pomme.


6 - Un foie en forme donc plus d’énergie 

Comme nous l’avons expliqué plus haut, votre foie a pour mission de se débarasser des toxines et autres matières dangereuse pour votre organisme. Mission Ô combien importante que l’on complique souvent sans s’en rendre compte avec, notamment, la consommation d’alcool.

La betterave va avoir pour première action de “désépaissir” la bile contenue dans votre foie et de lui permettre de circuler plus facilement dans l’organe.

bienfaits de la betterave rouge sur le foie et l'énergie

La bétaïne contenue dans la betterave va également booster les cellules du foie et les aider à mieux se débarrasser de toutes les substances néfastes pour votre organisme.

Le jus de betterave va également avoir pour effet de lutter contre les dépots de graisses sur le foie qui peuvent survenir lorsque vous êtes en déficit de protéine ou bien que vous consommez… trop d’apéros.

Avoir un foie en bonne santé vous permettra ainsi d’augmenter votre niveau d’énergie global  et d’avoir un système immunitaire mieux armé contre les attaques extérieures.

La science s’intéresse également beaucoup aux capacités protectrices de la betterave.

Elle serait considérée comme une thérapie prométeuse dans le traitement de nombreuses pathologies cliniques liées au stress oxidatif et aux inflammations et comme un antioxydant / détoxifiant naturel puissant par le British Journal of Nutrition.


7 - Un aphrodisiaque naturel

Des soucis persistants sous la couette ? Cela nous a surpris mais la betterave pourrait être une solution aux problèmes d’érection, d’impuissance ou bien pour les hommes qui recherchent tout simplement à être performants au lit !

Boire du jus de betterave permettrait en effet de booster l’activité sexuelle grâce à son concentré de nitrates qui a pour effet d’améliorer la circulation d’oxygène au sein de l’organisme.

jus de betterave et santé sexuelle

Ces composés améliorent la circulation sanguine au niveau du pénis en élargissant les vaisseaux sanguins (cela ne vous rappelle pas le fonctionnement d’une petite pilule bleue ?), augmentent la libido et luttent contre la frigidité … un cocktail détonnant démontré par une étude scientifique sérieuse.

De plus, la betterave contient un élément chimique nommé bore qui est essentiel à la production des hormones sexuelles. Il s’agit là d’une des vertus les moins connues de la betterave.

Et pourtant, ce serait vraiment dommage de passer à côté. Vous reprendrez bien un petit verre avant d’aller au lit ?


8 - C’est bon pour le moral (et le cerveau)

Le jus de betterave n’agit pas uniquement sur le physique. Il est aussi très bon pour le moral ! Pourquoi se focaliser sur le chocolat alors qu’il existe des légumes sains qui permettent d’avoir la pêche (bon ok… le chocolat c’est quand même meilleur…) ?

Le jus de betterave favoriserait aussi la sensation de bien-être en délivrant une certaine dose de tryptophane à l’organisme. Cet acide aminé intervient dans la synthèse de la sérotonine, la fameuse hormone du bonheur.

En améliorant la circulation du sang au sein de l’organisme, vous allez également améliorer vos facultés cognitives.

bienfaits de la betterave sur la mémoire

Une étude de Wake Forest University (USA) a démontré (via IRM) que le jus de betterave augmentait l’activité du cortex préfrontal chez des patients agés (environs 75 ans) et pouvait ainsi lutter contre la démence et la maladie d’Alzheimer.

Un légume jouant le rôle d’une smartdrug, qui dit mieux ?


Comment préparer un bon jus de betterave ?

Envie de vous lancer et de réaliser vous même un succulent jus de betterave ? Il vous faudra tout d’abord vous équiper !

Meilleurs robots pour un jus de betterave

Difficile de préparer un bon jus de betterave sans une bonne centrifugeuse, un blender ou un extracteur de jus. Voici trois modèles parfaits selon nous pour réaliser un jus maison riche en nutriments :

La centrifugeuse Philips HR1836

Abordable, design et pas si bruyante ; cette centrifugeuse Philips a un excellent rapport qualité prix.

Pour vous lancer dans les jus maison, c’est un vrai “bon choix” que l'on recommande.

Vous êtes à la recherche d'une super centrifugeuse ?
Découvrez notre guide sur les meilleures centrifugeuses de 2017 et achetez malin !
Vous préférez les smoothies ? Découvrez les 7 Blenders que nous conseillons en 2017.

Vous avez le budget pour vous acheter un extracteur de jus ? Découvrez notre classement des meilleurs extracteurs de jus sur le marché. ​


L’extracteur de jus H. Koenig GSX12

On monte en gamme avec cet extracteur de jus. Nb : il est Un peu complexe à monter la première fois, mais ensuite cela devient un automatisme.

Nettoyé en 2 minutes chrono et les jus sont tout simplement exquis.


Le duronic BL3

Si vous désirez profiter du jus de betterave  sans dépenser trop, c’est un super choix. Pour tout vous dire, c’est notre blender de voyage 🙂 Petit mais costaud, on l’utilise depuis près d’un an, il n’a pratiquement pas bougé et il permet de faire tous types de jus excellents (que vous retrouverez fréquemment sur notre Instagram).

Il est livré avec des contenants de 1L facilement refermables ; vous pourrez les emmener avec vous simplement. Bien vu Duronic !

Bon, maintenant que vous en savez plus sur le matériel, passons à la pratique ! 


4 Recettes de jus de betterave simples & exquises

Fresh Beet

Simple, efficace et terriblement rafraîchissant. Dans votre robot, mixez  :

  • 1 betterave crue ou cuite
  • 1 pomme
  • ½ citron
  • 1 carotte
  • 3 feuilles de basilic frais

Mint Root

Recette parfaite pour faire découvrir ou redécouvrir le fenouil (sisi c’est excellent !) mixez : 

  • 1 betterave
  • 1 petit fenouil
  • 1 carotte
  • 4 à 5 feuilles de menthe

Beet Boost

Pour passer une journée en mode “grosse énergie” (la recette préférée de Lo ! )

  • 1 betterave
  • ½ banane
  • ½ mangue
  • 1 cuillere a café de spiruline

Option : Vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’açai

Bonus : recette de Thierry Casanovas

Thierry ne mâche pas ses mots quand il s’agit de prôner les vertus de la betterave. Nous vous conseillons vivement de regarder la vidéo ci-dessus. En ce qui concerne la fameuse recette de Thierry, la voici !

Jus de betterave Thierry Casanovas
  • 1 betterave
  • 1 orange
  • 1 pomme
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de gingembre

N’hésitez pas à mettre une grosse gousse d’ail ! Je vous conseille de prendre ce jus en après-midi ; en plus d’être extrêmement bon pour le corps le gingembre et l’ail ajoutent un petit coup de fouet qui réveille ! 

Le goût d’ail est présent mais pas trop prononcé (le cas échéant, vous pouvez en mettre moins si vous avez un rendez-vous galant dans la foulée ! - cf. partie précédente sur les bienfaits de la betterave sur votre libido...!).​

Si vous réalisez la recette à l’aide d’un blender pensez à ajouter de l’eau afin d’avoir une consistance jus et non "soupe".


La flemme de vous faire un jus de betterave maison ?

Pas le temps pour vous préparer un jus de betterave bon pour la santé ? Bon.. cela reste dommage mais No stress !

Vous pouvez toujours vous commander un jus de betterave Biotta Bio ou bien tester les shooters énergétique Beet’It.

Si le goût de la betterave ne vous plait définitivement pas, vous pouvez également vous replier sur un complément alimentaire à base de betterave lyophilisée comme Lyofood en propose.

Encore une fois, ne nous voilons pas la face. Ces jus très markétés ne remplaçeront jamais un jus frais 100% naturel que vous pourriez vous préparez dans votre cuisine ! Mais bon… pour mettre le pied à l’étrier cela peut être intéressant 🙂

betterave rouge

Un superaliment à adopter

Bon, qu’on se le dise, la betterave était très loin d’être mon légume préféré. En la mixant / centrifugeant avec des fruits j’ai progressivement appris à l’apprécier… et je dois l’avouer, aujourd’hui elle fait partie de ma liste de course hebdo pour le marché !

Lorsque l’on prend en compte ses vertus pour le corps et l’esprit, on réalise qu’il s’agite d’un véritable super-aliment ! Elle :

  • Réduit les risques de contracter des maladies cardiaques
  • Améliore votre pression artérielle
  • Lutte contre le développement des tumeurs cancéreuses
  • Améliore votre santé sexuelle
  • Booste votre bonne humeur et votre mémoire
  • Detoxifie votre corps

Alors plus d’excuses ! Vous cherchiez un aliment détox pour remonter votre niveau d’énergie ? Il est LA et vous DEVEZ tester ses bienfaits !

Le betterave rouge et ses bienfaits

Donc, si vous disposez déjà d’un blender ou d’une centrifugeuse à la maison, pensez simplement à rajouter une bonne betterave à votre prochaine liste de courses et commencez par réaliser la recette du Beet Boost un matin. Elle est simple et délicieuse.

Si vous n’avez pas de Blender ou de centrifugeuse, procurez-vous en un/une pensez à la Duronic si vous avez un budget serré. Ou bien à la Philips HR1836 pour un meilleur rapport qualité prix.

D’ici 3 ou 4 jours vous devriez la recevoir et vous pourrez vous batir une santé de fer à l’aide de bons jus maison !

Si comme moi, vous avez ressenti les bienfaits du jus de betterave ou au contraire si le goût de ce légume vous pose toujours problème n’hésitez-pas à nous le faire savoir dans les commentaires !

Cliquez ici pour laisser un commentaire 29 comments
Geraldine - 10 months ago

Bonjour, je n’aime pas trop la betterave. J’en cuisine jamais à part pour faire plaisir aux enfants. Mais je vais essayer en jus. Votre article m’a convaincue ! Je vais bientôt faire l’acquisition d’un extracteur et je vais tenter les recettes. Merci et bonne journée !

Reply
    Alex - 10 months ago

    Merci Géraldine, vous nous direz du coup si vous sentez les effets de la betterave 🙂

    Reply
JD - 10 months ago

Super article 🙂

Il est vrai que la betterave détient un effet aphrodisiaque qui fonctionnerait plutôt bien, tout comme le céleri.

Reply
    Alex - 10 months ago

    Pas mal l’idée du jus maison « betterave / céleri » 🙂

    Reply
Tartinade crue betterave & carotte | Chloé K.* - 10 months ago

[…] a aucune cuisson et elle est donc pleine de vitamines. On connait les bienfaits de la carotte et la betterave crue est une aussi mine de richesse pour le […]

Reply
jesuismodeste - 10 months ago

Un super article, merci beaucoup !

Je m’empresse de l’ajouter à mon article sur les bénéfices du jus maison .

Reply
Les légumes racine, des durs au coeur tendre - 9 months ago

[…] là que se concentrent les vitamines. Le site Optimyself a publié un article très completsur les bienfaits du jus de betterave. Pour plus de détails sur les trésors nutritionnels de ce légume, voir la fiche de Passeport […]

Reply
Bruna STAUDT-COSTA - 9 months ago

WOW! J’ai adooooré votre article tellement saisissant et super intéressant, j’ai lu, relu…ça donne envie de savoir un grand merci!!!
En tout cas, j’adore et consomme beaucoup de betteraves rouges en salade donc que du bénéfice pour ma santé et mon organisme. Certes, je vais essayer les jus frais 100% naturel de betteraves… fait maison.

Reply
    Alex - 9 months ago

    Merci pour votre message Bruna 🙂 Je suis devenu adepte du jus de betterave le matin !

    Reply
domi - 8 months ago

La betterave c’est bon et ,un goût qui doit plaire a tout le monde , j’ai fait une cure de 2 mois avec concombre tomate batteraves rouge en salade et je me suis débarrassé d’un candida albican coriace que j’avais depuis 5 ans .

Reply
fonlupt - a few months ago

Très intéressant .J’ai apprécier la lecture de cette article, il est à la portée de tout le monde . Je vais de ce pas chez mon marchant de légumes, merci !

Reply
    Alex - a few months ago

    Merci Isabelle votre message nous fait grandement plaisir !

    Reply
Mon Retour Aux Sources - Jus Bonne Mine : # BeautyFood (Avec ou sans Extracteur) - a few months ago

[…] Riches en vitamines et puissant anti-oxydant, j’ai beaucoup de mal à consommer la betterave autrement que dans des jus ou en la rappant dans des salades. Pour en savoir plus sur le jus de betteraves,  je vous partage cet article complet et pertinent, disponible sur le site Optymyself. […]

Reply
Gérard - a few months ago

Bonjour,
Merci pour cet excellent article sur les bienfaits de la betterave; je viens de commander un extracteur Angel 7500 et j’ai hâte de l’essayer pour goûter à vos recettes.
Cordialement
Gérard

Reply
    Alex - a few months ago

    Hello Gérard,

    Merci pour votre commentaire sur notre article, ça fait toujours plaisir :p.
    Super vous nous direz ce que vous pensez du Angel 7500 ; nous ouvrons ce jour même notre section Extracteurs de jus sur le site.

    Au passage, pensez à bien équilibrer vos jus en matière d’indice glycémique. Ne faites pas que des jus de fruits, ajoutez des légumes (et surtout des betteraves !!!!).

    Bien à vous

    Reply
Essid Saida - a couple of months ago

Bsr et merci bcp pour votre document de santé en fait ça fait deux semaines que je fais un jus de betterave cru avec: tomate,carotte,datte,orange,fenouille,gynjembre,pomme,unecuillerée de miel …tout en changeant les composants qui accompagnent la betterave; mais je me suis demandée s’il n’y a pas des effets indésirables d’en boire tous les jours le matin et parfois un peu le soir à la place du dinet .
Maintenant que j’ai consulté votre documentaire,je suis convaincue des bienfaits du betterave.
Merci infiniment

Reply
    Alex - a couple of months ago

    Hello Saida,
    Merci pour votre message 🙂 Si vous désirez remplacer certains repas par un jus, vérifiez bien que ce dernier soit assez nutritif et faites cela uniquement de temps en temps.

    Reply
Rachid - a couple of months ago

Bonjour

J’ai bien lu votre article sur la betterave – je vous remercie infiniment pour ces larges détails et conseils – Merci encore une deuxième fois et bonne continuation – Svp ne nous privez pas de vos conseils et recommandations capitales pour notre santé –

Reply
Rosemonde - last month

Il est super ce jus, moi je l’ai bu tous les matins et j’ai ajouté un peu de gingembre,l’essayer c’est l’adopter. Bravo pour votre article vous faites un excellent travail bravo encore et continuez !

Reply
epessè soppo - last month

tout simplement MERCI.

Reply
Danielle - 3 weeks ago

Bonjour, cela fait bientôt trois mois que je bois au réveil le jus extrait de la méthode Breuss. Betterave rouge/carotte/céleri rave/radis noir. je ne mange ni gluten, ni produits laitiers, pas de sucre raffiné ni de produits industriels. De la viande une fois par semaine, des oeufs sur le plat une fois par semaine et du poisson style sardines les autres jours, la majorité de mes légumes crus. J’ai 59 ans, je suis en très bonne santé, je n’ai aucune douleur articulaire. Cela fait bientôt cinq ans que j’ai modifié petit à petit mon alimentation. Un vrai bonheur et vive les betteraves qui donnent la péche !

Reply
    Alex - 3 weeks ago

    Bonjour Danielle, merci pour votre commentaire ! Oui on peut le dire : se mettre aux jus, ça change la vie 🙂

    Reply
PAPY LUKUBIKA - a couple of weeks ago

MERCI POUR L’INFO

Reply
tbellalouna - last week

est ce qu on peut preparer du jus de betterave pour une semaine et le mettre dans le frigo?
merci beaucoup de me repondre

Reply
Yolande - last week

Just de béterave (cru) frais tous les matins avec une pomme, une grosse carotte, 4 sticks de céleri, du gingembre, 2 feuilles de menthe et un peu de jus de citron….ce mélange est parfait pour faire disparaître le goût terreux de ce légume extraordinaire…..ce jus je le bois tous les matins à jeun et en effet vois et ressents des résultats fabuleux du haut de mes 55 ans. …secret santé. …

Reply

Répondre :